• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Achat de lunettes sur Internet : où en est-on ?

Publié par le

Le secteur de l’optique connaît actuellement un changement notable : la possibilité d’acheter ses lunettes de vue sur Internet. Ce bouleversement, initié par le gouvernement en réaction à la cherté des lunettes, a pris effet le 18 septembre 2014. Ainsi, les Français vont payer moins pour se procurer des lunettes. Explications.

Lutter contre les marges des praticiens

Il est possible d’acheter ses lunettes sur Internet depuis le 18 septembre 2014. Il s’agit d’une grande avancée pour les Français qui ont besoin de lunettes de vue, soit quelques 40 millions de personnes dans l’Hexagone.

Désormais, ils ne sont plus obligés d’aller chez leur opticien pour se procurer les lunettes et il leur suffit d’indiquer l’écart pupillaire qui doit figurer sur l’ordonnance, cette tâche revenant à l’ophtalmologue.

Cette mesure a été prise par le gouvernement en réponse aux tarifs souvent déraisonnables imposés par les opticiens. Effectivement, ces prix sont généralement exorbitants, ce qui empêche de nombreux Français de se soigner. Ainsi, trois millions de personnes devraient porter des lunettes mais n’en achètent pas à cause de ces tarifs prohibitifs.

Des lunettes vraiment trop chères

En France, on débourse, en moyenne, 470 euros pour une paire de lunettes. Il s’agit d’un tarif assez excessif par rapport à celui pratiqué dans d’autres pays européens qui est bien souvent divisé par deux.

Heureusement, sur Internet, il est possible de trouver des prix quatre fois inférieurs à ceux pratiqués en magasin pour les lunettes.

Cette nouvelle règlementation et le jeu de la concurrence devraient permettre une réduction des prix des lunettes à raison de 60 à 70 %, soit une économie de 1,3 milliard d’euros pour le pouvoir d’achat annuel des Français.

Il faut savoir qu’avec une bonne mutuelle optique, il est possible de bénéficier d’une prise en charge partielle ou intégrale des frais engagés pour ce type de besoins en santé. Toutefois, pour être sûr de faire le bon choix, il est vivement recommandé de réaliser un comparatif de mutuelles.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES