Assurance santé

Agnès Buzyn lance les travaux de transformation du système de santé

Publié par le

Chacun des chantiers sera mené par un pilote chargé de coordonner les consultations

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a ouvert les 5 travaux de la stratégie de transformation du système de santé. Les premières orientations sont quant à elles attendues d’ici à la fin mai.

5 grands chantiers pour réformer le système de santé

Le grand chantier de la santé est lancé. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a présenté, vendredi 9 mars, les 5 travaux de la stratégie de transformation du système de santé. Il s’agit d’une « transformation de l’ensemble du système de santé, globale, cohérente, méthodique », a indiqué la ministre. Annoncées en septembre 2017, ces évolutions devraient permettre de réformer une Sécurité sociale qui « fait partie de notre patrimoine » pour « l’adapter aux exigences de notre temps », selon Agnès Buzyn.

Les premières orientations attendues fin mai

Ces travaux de transformations s’axeront autour de 5 thématiques : qualité et pertinence des soins, financement et rémunération, numérique, ressources humaines et formation, organisation territoriale. Chacun de ces chantiers sera mené par un pilote, directement nommé par la ministre. Les pilotes devront coordonner les consultations qui dureront jusqu’à fin mai. Ces consultations prendront trois formes :

  • des consultations territoriales et thématiques sous la supervision des Agences régionales de santé (ARS) ;
  • des consultations nationales institutionnelles nationales qui impliqueront les syndicats, fédérations et associations ;
  • des groupes de réflexion entre patients et médecins.

Alors que les résultats sont attendus d’ici à la fin mai, Agnès Buzyn assure que les mesures qui seront prises suite à ces consultations ne seront pas constitutives d’une nouvelle loi santé. Si une loi est nécessaire pour certaines transformations, l’Argus de l’Assurance explique qu’il s’agira du « projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 ». Entre la tarification à l’activité (T2A), la qualité et de la pertinence des soins ainsi que le Dossier médical partagé (DMP), les travaux sont nombreux et les résultats très attendus.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES