Assurance santé

Alan crypte sa messagerie grâce à Tanker, pour protéger le secret médical

Publié par le , Mis à jour le 03/12/2020 à 14:13

L’assurtech en santé Alan a annoncé le mois dernier s’être associée à un spécialiste français du chiffrement des données, Tanker. Le but ? Crypter sa messagerie, afin de préserver le secret médical de ses adhérents. Une nécessité de plus en plus prégnante dans un écosystème qui a vu la télémédecine croitre exponentiellement cette année.

2020, année de la télémédecine ?

L’année 2020 est-elle celle de la dématérialisation des services liés à la santé ? A l’heure des bilans annuels, la question mérite d’être posée. Les restrictions de déplacements et les deux confinements ont en effet semblé accélérer ce processus. Il suffit pour s’en convaincre, d’observer le développement des services de télémédecine, proposés par les assureurs ou par des plateformes indépendantes.

En février 2020, alors que les premiers cas de Covid-19 se déclaraient en France, on comptait 35 000 consultations de télémédecine. Depuis avril, en l’espace de deux mois, mais en plein confinement, le nombre d’actes de télémédecine est passé à 400 000… par semaine.

Dans une interview donnée à Assurland, le docteur Jean Tafazzoli, créateur de la plateforme MaQuestionMédicale.fr, expliquait de son côté être passé de 20 à 30 000 visites par mois début 2020 à 8 millions au total à l’approche de cette fin d’année. Une croissance qui a permis à la structure de passer de 600 médecins disponibles à plus de 3 000

Quel secret médical en ligne ?

Mais pour cette interface comme pour les autres, le développement exponentiel de leur activité est aussi venu poser une question cruciale : celle de la confidentialité des données des patients. Ces dernières risquent en effet d’être de plus en plus nombreuses et partagées.

Pour MaQuestionMédicale, c’est simple, elles sont supprimées après la consultation. Pour sécuriser les échanges digitaux entre médecins et patients, d’autres services font également le choix du cryptage de ces données.

C’est le cas d’Alan, l’assurtech française de la couverture santé, qui s’est associée à une entreprise française, Tanker, un spécialiste du chiffrement des données. Cette collaboration a permis la mise en place d’une messagerie médicale chiffrée de « bout en bout ». Si cette expression vous est familière, c’est que vos messageries préférées fonctionnent sur le même principe. Cette technologie était même jusqu’ici réservée aux services tels que WhatsApp, iMessage, ou le service Apple Health.

Le secret médical devrait donc bien être préservé, malgré le passage au numérique. Une nécessité pour le docteur Pierre-Auguste Beaucôté, médecin généraliste chez Alan : « Respecter pleinement le secret médical et assurer un niveau de sécurité maximal aux patients qui utilisent notre messagerie médicale est primordial. Avec le chiffrement de bout en bout, seuls les médecins ont accès au contenu des conversations médicales. Le contraire aurait été impensable. »

Alan, au cœur de la dynamique assurtech hexagonale

Cet investissement était également nécessaire pour Alan, qui a vu son activité et son nombre d’adhérents croître aussi en 2020. Pour sa quatrième année d’existence, la néoassurance a annoncé au mois de novembre avoir dépassé les 115 000 assurés, alors qu’un tel seuil était plutôt attendu pour début 2021, ce qui montre également la forte croissance des assurances en ligne cette année.

Qu’en sera-t-il en 2021 ? Alan souhaite prolonger cette dynamique, en étendant notamment ses effectifs et son activité vers l’étranger. Avec 250 salariés fin 2020, il est probable que le cap des 300 collaborateurs soit franchi l’année prochaine, avec en ligne de mire une première étape dans son extension vers l’Europe :  direction l’Espagne et la Belgique. C’était l’un des objectifs derrière sa levée de fonds de 50 millions d’euros opérée en février dernier. Ce qui en fait au passage l’assurtech ayant levé le plus de capitaux, pour l’heure, en France, avec 125 millions d’euros au total sur quatre ans.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}