Assurance santé

Alcool : boire un verre par jour n'est pas bon pour la santé

Publié par le

32,5 % de la population mondiale boit de l'alcool

Même un verre par jour, c’est déjà trop. Une étude publiée dans la revue médicale The Lancet prône le zéro alcool. Chaque année 2,8 millions de personnes décèdes à travers le monde à cause de maladies liées à l’alcool.

Boire un verre par jour augmente de 0,5 % le risque de développer un cancer

Les risques pour la santé liés à l’alcool sont bien réels. Une nouvelle étude, publiée dans The Lancet le 23 août, prône même le zéro alcool. Selon elle, et contrairement à la croyance populaire, boire un verre de vin par jour ne serait pas bon pour la santé. Au contraire, cela augmenterait de 0,5 % le risque de développer une maladie cardiovasculaire, un AVC, une cirrhose ou un cancer. Une consommation minime certes mais qui est à l’origine de 100 000 morts en plus par an dans le monde. Cette étude nous apprend d’ailleurs qu’en 2016, 2,8 millions de personnes sont décédées à travers le monde à cause de l’alcool. Et les buveurs modérés sont donc aussi concernés.

En France, 86,9 % des femmes et 93,1 % des hommes consomment de l’alcool

Après avoir analysé près de 700 études dans le monde sur la fréquence de l’usage d’alcool entre 1990 et 2016, les chercheurs expliquent que 2,4 milliards d’individus dans le monde boivent de l’alcool. Soit 32,5 % de la population mondiale. Les plus gros buveurs sont les Danois puisque 95,3 % des femmes et 97,1 % des hommes consomment de l’alcool. En France, 86,9 % des femmes et 93,1 % des hommes en consomment. « Le taux de consommateurs est le plus élevé dans les pays occidentaux et particulièrement en Europe, le principal marché pour les alcooliers », indique le professeur Michel Reynaud, président du Fonds Actions Addictions.

Outre le nombre de buveurs, cette étude indique également la fréquence de consommation. En France, les hommes boivent, en moyenne, 4,9 verres par jour et les femmes 2,9. En Europe, les plus mauvais élèves sur le sujet sont les Roumains puisque les hommes consomment 8,2 verres d’alcool par jour.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES