Un relaxant musculaire est efficace contre l’alcoolisme. Il s’agit du baclofène et si un patient ayant des troubles liés à l’alcool le prend en forte dose, des effets positifs pour diminuer sa consommation d’alcool peuvent être constatés mais d'autres secondaires existent…
L’alcoolisme fait des ravages sur les routes et il est la source d’environ 50 000 décès chaque année. Une nouvelle méthode pour lutter contre cette maladie vient d’être mise en lumière. Il s’agit de la prise d’un médicament qu’il est possible de trouver chez nous. Son nom ? Le baclofène.
À l’origine, ce médicament est utilisé comme relaxant musculaire mais lorsqu’il est pris en plus grande quantité il peut participer à diminuer l’envie de boire de l’alcool. Il agit directement sur le cerveau en jouant sur la libération de dopamine. En bloquant celle-ci, la consommation d’un patient atteint d’alcoolisme peut passer de 12 verres par jour à 3. Ces résultats peuvent néanmoins intervenir après un traitement d’un an. Ils sont aussi relatifs et ce type de diminution n’est pas automatique pour chaque sujet.
Malheureusement, ce traitement n’est pas sans conséquence. Etat dépressif et suicidaire, troubles du sommeil, etc. sont des effets notables à la suite de la prise de ce médicament. Un suivi psychologique est donc nécessaire.
L'autorité en charge de la surveillance des médicaments vient d’ailleurs de prolonger d’une année sa vente sur le marché.
via francetvinfo.fr
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE
LES GUIDES DE LA MUTUELLE SANTE