Assurance santé
80 000 personnes utiliseraient du baclofène
Le baclofène vient de recevoir le feu vert de l’ANSM pour sa mise sur le marché. Ce médicament qui aiderait à lutter contre l’alcoolisme pourra être prescrit sous certaines conditions. Aujourd’hui, pas moins de 80 000 personnes utiliseraient ce traitement.
Un nouveau médicament pour soigner l’alcoolisme vient d’obtenir son autorisation de mise sur le marché. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de donner son feu vert au baclofène. Conçu initialement comme décontractant musculaire, le baclofène est très régulièrement utilisé par les alcooliques. Pas de moins de 80 000 personnes utiliseraient ce traitement. Une récente étude démontre que le baclofène permet de réduire la consommation d’alcool. Le médicament aurait permis à certains patients de réduire leur consommation par trois. En un mois, certains sujets seraient passés de 12 verres par jour à quatre. Comme le racontent des médecins, certains patients n’ont plus envie de boire grâce au baclofène. Ils arrivent même à boire de temps en temps sans pour autant retomber dans l’addiction. Cependant, la question des effets secondaires a très longtemps inquiété l’ANSM. Des effets secondaires comme la déprime et l’anxiété ont été mis en évidence. Voilà pourquoi, sa prescription sera très encadrée.
Le baclofène ne pourra pas être prescrit en première intention. Le patient devra tester d’autres traitements avant de se voir prescrire le baclofène. Par ailleurs, la posologie sera limitée à 80mg par jour. Un suivi psychosocial devra compléter la prescription du médicament. L’ANSM annonce qu’un suivi renforcé sera effectué dès sa commercialisation et qu’une révision des conditions d’utilisation pourra être annoncée.
La consommation d’alcool en France en quelques chiffres :
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE