• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Alerte aux moustiques : quels départements sont concernés ?

Publié par le

Le moustique tigre est à l’origine du virus Zika, du chikungunya et de la dengue

BZZZzzzzt. Vous l’entendez ? Oui c’est un Moustique ! Ils sont déjà là à cause de la vague de chaleur qui s’est abattue en France il y a peu et la saison des moustiques est lancée dans près de 77 départements français.

Quels départements concernés par la prolifération des moustiques ?

Ces dernières semaines il faisait plutôt chaud en France. Ces conditions météo annoncent le top départ de la saison estivale pour les moustiques et leur prolifération est quelque peu en avance. Pour vous informer et savoir si votre département est concerné par l’arrivée de ces nuisibles, le site vigilance-moustiques publie et met à jour une carte de France de la présence des moustiques.

Le site classe les départements suivant quatre niveaux de vigilance à savoir :

  • Rouge : alerte
  • Orange : foyer de piqûres, prolifération inhabituelle signalée
  • Jaune : conditions favorables à la multiplication
  • Vert : veille sanitaire, rien à signaler

Attention au moustique tigre

L’un des moustiques qui attire particulièrement l’attention des autorités est le moustique tigre. Les agences régionales de santé ont d’ailleurs reçu des instructions spécifiques du ministère de la santé pour prévenir contre les risques de chikungunya, de dengue ou encore contre le virus Zika pour lequel des consignes de santé existent. Actuellement, 33 départements sont en alerte contre cette espèce et le nombre ne cesse d’augmenter.

Le gouvernement a mis en place un site de signalement du moustique tigre. C’est ce type d’action citoyenne qui peut aider à freiner une probable prolifération. Il n’oublie également pas de rappeler : « Attention, tout ce qui vole n'est pas moustique, et tous les moustiques ne sont pas des moustiques tigres. »

Un autre site permet également de consulter la carte de présence du moustique tigre en France.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES