Assurance santé

Allergie aux pollens : elle fait son grand retour en France

Publié par le

L'allergie aux pollens de retour en France

25 % des Français en souffrent et, depuis quelques jours, les pollens sévissent sur le territoire français. Nez qui coule, yeux qui grattent, éternuements : quels sont les symptômes des allergies aux pollens et comment s’en protéger ? Assurland vous dit tout.

Quels sont les symptômes d’une allergie aux pollens ?

Symptôme n°1 : la rhinite allergique

Les personnes touchées par une rhinite allergique ont généralement le nez, la gorge, le palais et les oreilles qui les démangent. Elles vont également être prises par des éternuements et avoir le nez qui coule. Dans les cas les plus extrêmes, il n’est pas non plus impossible d’avoir une perte de l'odorat. Les allergologues précisent que lors d’une forte allergie, les symptômes peuvent être extrêmement gênants et fortement perturber le sommeil ainsi que les activités quotidiennes.

Symptôme n°2 : la conjonctivite allergique

La conjonctivite allergique touche les yeux, comme une conjonctivite classique. Ces derniers sont donc larmoyants, rouges, et démangent les personnes concernées. De plus, la conjonctivite allergique accompagne très fréquemment la rhinite allergique.

Symptôme n°3 : l’asthme

En plus de la conjonctivite allergique, la rhinite allergique peut être accompagnée d'un asthme. Toux, essoufflements, sifflements : ce sont des symptômes qui concernent un allergique sur deux en France.

Allergie aux pollens : 05 astuces pour réduire les symptômes

Si vous avez une allergie aux pollens, ou que vous y êtes sensibles, voici quelques conseils qui pourront vous aider à diminuer les symptômes. Ils sont au nombre de 5.

1. Se rincer les cheveux en rentrant chez soi

Lorsque vous êtes dehors, des centaines de petites pellicules de pollen se posent sur vous, et notamment dans vos cheveux. C’est pourquoi, le soir, en rentrant, il est important de penser à se rincer les cheveux afin d'en éliminer un maximum. Cela vous évitera de les laisser se poser sur votre oreiller et de les respirer durant la nuit.

2. Limiter l’ouverture des fenêtres

Quand le pollen fait rage et qu’on y est particulièrement sensible, il est important de garder ses fenêtres fermées. Et ce, que ce soit dans son logement ou dans sa voiture. Cependant, n’oubliez tout de même pas d’aérer votre espace de vie pendant au moins 15 minutes le matin, quand l’air est encore frais.

3. Protéger ses yeux avec des lunettes de soleil

Le pollen accompagne les beaux jours alors, faites d’une pierre deux coups : optez pour le port des lunettes de soleil. En plus de protéger vos yeux des rayons UV, elles feront barrière aux grains de pollen qui volent dans l’air leur empêchant donc d'atteindre vos yeux et de les irriter.

4. Éviter les pratiques sportives en extérieur

Si vous êtes sportif, que vous avez l'habitude de sortir courir, il est fortement recommandé d’éviter les pratiques sportives en extérieur. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que, en faisant du sport, votre rythme cardiaque s’accélère et votre fréquence respiratoire avec. Vous inhalez encore donc plus de pollen que d’habitude. Durant les pics de pollen, préférez donc, si possible, faire de l'exercice physique en intérieur.

5. Envisager une désensibilisation

Il n’est pas impossible, sur le long terme, de réussir à se débarrasser de ses allergies grâce à la désensibilisation. En quoi est-ce que cela consiste ? Habituer votre corps à côtoyer l'allergie. La désensibilisation peut se faire de différentes manières : par injections, par gouttes, par prise de comprimés sublinguaux. Elle dure généralement entre 3 et 5 ans.

Coronavirus : le masque protège-t-il aussi du pollen ?

En France, suite à la pandémie du Covid-19, le port du masque est devenu obligatoire dans les transports en commun. Une question peut alors se poser : le port du masque peut-il aussi être utile aux allergiques ? Rien ne prouve encore que ce soit le cas, mais il est très possible qu’il puisse limiter les allergies. En effet, si nous prenons le cas des Japonais par exemple, ils ont pour habitude de porter un masque lors des périodes d’allergies afin de lutter contre le kafunsho, l’allergie la plus répandue dans le pays. De plus, sachant que les éternuements sont vecteurs du nouveau Coronavirus, porter un masque en cas d’allergies est recommandé afin de protéger la santé d’autrui si jamais nous sommes asymptomatiques.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES