Malgré l’accord national interprofessionnel (ANI) imposant aux entreprises privées de distribuer une mutuelle santé collective à leurs salariés, les Français continuent de comparer les mutuelles individuelles sur les comparateurs. Que recherchent-ils ? C’est la question que s’est posé Meilleureassurance.com à l’occasion d’un sondage réalisé en novembre 2016 auprès de 500 internautes salariés ayant effectué une comparaison en septembre 2016.
Selon le sondage, plus de la moitié des Français (53 %) qui comparent les mutuelles sont des salariés d’entreprise où la mutuelle collective est en place. Parmi eux, 20 % s’apprêtent à changer de statut pour devenir retraités (et ne bénéficieront plus par conséquent de la mutuelle d’entreprise). L’anticipation de la recherche d’une future mutuelle reflète une certaine inquiétude de la part de ces salariés.
27 % n’ont pas adhéré à la mutuelle obligatoire, les 32 % restant cherchent une surcomplémentaire pour compléter leur mutuelle initiale. Un indice sur la qualité des contrats ANI, moins couvrant que les contrats de mutuelle pré-ANI.
Un quart des internautes qui comparent les assurances santé sont des salariés en CDD, des saisonniers, des personnes éligibles à l’ACS, etc. en somme des personnes ne bénéficiant pas de la généralisation de la complémentaire santé.
Alors que la généralisation de la complémentaire santé était censée couvrir le plus grand nombre de Français, le sondage révèle que 8 salariés sur 10 seraient encore à la recherche d’une complémentaire santé.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE
LES GUIDES DE LA MUTUELLE SANTE