Assurance santé

Anxiété, dépression : le rôle de la pollution dans les troubles mentaux

Publié par le , Mis à jour le 04/10/2021 à 14:35

On sait que la pollution de l’air a une incidence non négligeable sur la santé et notamment sur les voies respiratoires. En France, elle tue chaque année 40 000 personnes. Mais ce qu’on sait moins, c’est que la pollution aurait un rôle à jouer dans les troubles mentaux.

La pollution, élément déclencheur d’une mauvaise santé mentale ?

Une étude réalisée par l’organisme des Mutualités libres, en collaboration avec l’université de Louvain (KUL) vient de mettre en lumière des troubles établis entre les pics de pollution et les troubles dépressifs ou épisodes de burn-out. D’après les chercheurs, “lors des pics de pollution, on recense davantage d’arrêts de travail pour des troubles psychiques, principalement pour burn-out ou dépression“.

Selon Luk Bruyneel, l’un des auteurs de l’étude, il y a tout de même une nuance à préciser. “Nous ne disons pas que la pollution de l’air cause des dépressions et des burn-out, mais qu’une journée qui voit un pic de pollution peut faire l’effet d’un déclencheur”. Au sens figuré, il précise : “Ce peut être la goutte qui fait déborder le vase”.

Plusieurs études vont dans ce sens

En août 2021 déjà, la Société européenne de cardiologie avait acté que la pollution jouait un rôle sur les maladies mentales. L’étude portait sur le suivi de 13 000 patients anglais pendant 7 ans. Le taux de pollution atmosphérique dans leurs logements était calculé : plus il était élevé, plus le risque d’hospitalisation (18 %) et la probabilité de recours à un suivi médical (32 %) augmentaient.

Au contact des particules polluantes, tous les organes et les cellules du corps humain dont celles du cerveau se dégradent, pouvant conduire à la dépression, à l’anxiété, le burn-out, ou même la schizophrénie. Les chercheurs l’expliquent ainsi : “Les polluants atmosphériques sont connus pour avoir de puissantes propriétés inflammatoires et l’inflammation serait un facteur de troubles psychotiques et de troubles de l’humeur”. Ainsi, l’écologie est aussi, et évidemment, une question de santé humaine et publique.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}