• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Apparition de nouveaux professionnels de santé face à la pénurie de médecins

Publié par le , Mis à jour le 07/02/2011 à 14:15

Former des praticiens à de nouveaux métiers de santé

De nouveaux professionnels de santé pourraient remplacer les médecins pour certaines tâches. Reste à savoir si ces « nouveaux professionnels » pourraient « permettre de recentrer les médecins sur leur coeur de métier ». Ils devraient pouvoir intervenir en relais du médecin, et auraient la possibilité de faire des prescriptions. Formés au niveau Bac+5, à un niveau intermédiaire entre les paramédicaux et les médicaux.

Depuis 2009, la loi Bachelot, pose le principe de la coopération entre professionnels de santé. Face à la pénurie de médecins en milieu rural et dans certains quartiers urbains, le gouvernement soutient la coopération plus étroite entre personnels médicaux et paramédicaux.

Des réponses pragmatiques

La formation des infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat (IADE), de niveau Master est déjà reconnue. Les infirmières puéricultrices veulent la même reconnaissance. Ou encore les blocs opératoires (IBODE) qui ont un niveau bac+4 voire bac+5.

L'Association Nationale des Puéricultrices diplômées et des étudiantes (ANDPE) a souhaité, que soit réexaminée la fonction d'infirmière puéricultrice dans sa globalité. Elle demande de définir un champ de compétence pour cette catégorie professionnelle ainsi qu'un droit de prescription limité.

Comparez les tarifs et les garanties des assureurs sur assurland.com et trouvez l'assurance santé qui vous conviendra le mieux !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES