Assurance santé

Arnaque à la carte vitale : l'Assurance maladie met en garde

Publié par le , Mis à jour le 04/12/2018 à 09:47

Les informations personnelles ne sont jamais demandés par email

Soyez vigilants à cette nouvelle arnaque à la carte vitale. L’Assurance maladie met en garde les assurés contre un mail qui annonce l’arrivée d’une nouvelle carte vitale.

Pas de nouvelle carte vitale

Ces derniers jours, vous avez peut-être reçu un mail vous invitant à remplir un questionnaire pour procéder au changement de votre carte vitale. L’en-tête « Service-public », le site internet de l’administration française ainsi qu’une Marianne sur fond du drapeau Français y apparaissent clairement. Ce mail a tout d'un vrai mais à y regarder de plus près, vous découvrirez rapidement des fautes d’orthographe. Une arnaque qui n’a que pour seul but de vous soustraire des informations personnelles. L’Assurance maladie indique que cet email n’est pas officiel et qu’il n’existe pas de nouvelle carte vitale disponible. Sur Twitter via le compte du Ministère de l’Intérieur, le service met en garde les assurés en expliquant : «  Info escroqueries : l’Assurance maladie met en garde contre la recrudescence de faux courriels invitant à communiquer ses coordonnées pour retirer une nouvelle carte vitale. Soyez vigilants ».

Les éléments personnels ne sont jamais demandés

Les éléments personnels comme les informations médicales, le numéro de sécurité sociale  les coordonnées bancaires ne sont jamais demandés par email mais toujours dans l’espace sécurisé du compte Ameli. Par ailleurs, elle précise que les emails ne sont jamais écrits en rouge et qu’à aucun moment, une validation de remboursement est demandée. Comme chaque année, l’Assurance Maladie invite les usagers à mettre à jour leurs données chez le pharmacien.

Ce n'est pas la première fois que l'Assurance maladie est victime d'usurpation d'identité. Cet été, plusieurs assurés ont reçu, un mail leur indiquant qu’ils étaient « admissibles à recevoir un montant de 118 euros » explique France Info. Là encore, une nouvelle arnaque de la part de pirates du web qui n’ont que pour objectif de récupérer les codes de carte de crédit. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter l’Assurance maladie qui vous confirmera ou non les informations reçues dans votre boîte mail.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES