Assurance santé

Assurance maladie : les dépenses de soins en hausse de 2,2 % en 2018

Publié par le

Assurance maladie : hausse des dépenses de soin en 2018

La CNAM a publié mercredi 21 novembre son communiqué mensuel des remboursements de soins du régime général pour le mois d’octobre 2018. Des remboursements qui sont en hausse de 2,2 % sur l’année (depuis janvier) et de 2,3 % sur les douze derniers mois.

Une hausse des dépenses de 2,2 % depuis janvier

Les dépenses du régime général ont augmenté au cours des dix premiers mois de l'année 2018. La Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) vient de publier son communiqué mensuel sur les chiffres du régime général. Depuis janvier 2018, les remboursements de soins ont progressé de 2,2 %. Sur les 12 derniers mois (rythme annuel) la hausse atteint 2,3 %.

Parmi ces dépenses de soins, celles de ville ont augmenté de 3 % sur 2018, comme en rythme annuel. Ces deux pôles, qui sont les honoraires médicaux et dentaires et les médicaments ont respectivement progressé en 2018 de 3,6 % (+ 4 % en rythme annuel) et 0,8 % (0,6 % en rythme annuel). Les dépenses des établissements médico-sociaux ont quant à elles suivi la tendance avec une hausse de 2,1% en 2018 (3,7% en rythme annuel). Une croissance un peu plus forte que celles des établissements sanitaires (1,5 % en 2018 et 1,3 % en rythme annuel).

Seuls les remboursements de soins du régime général

Ce communiqué mensuel de l’Assurance maladie ne concerne que les remboursements de soins du régime général, soit 86 % du total des régimes intégrés à l’Ondam. Pour rappel, l’Ondam est l’objectif national des dépenses d'assurance maladie fixé par le Parlement. Ce montant prévisionnel est divisé en six catégories :

Autres dépenses des établissements de santé ;

  • Contribution aux dépenses des établissements et services pour personnes handicapées ;
  • Contribution aux dépenses des établissements et services pour personnes âgées ;
  • Dépenses relatives aux autres modes de prise en charge ;
  • Dépenses de soins de ville ;
  • Dépenses relatives aux établissements tarifés à l’activité.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES