Assurance santé

Assurance maladie : les dépenses de soins en hausse de 2,3 % en 2019

Publié par le , Mis à jour le 23/08/2019 à 11:59

Les dépenses de santé en hausse de + 2,3 % depuis le début 2019

Depuis le début de l’année, les dépenses de santé ont augmenté de + 2,3 %. Parmi les postes les plus en progression, les remboursements de soins d'auxiliaires médicaux sont en hausse de + 3,9 %.

Les dépenses de santé en hausse

La Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) vient de publier son communiqué mensuel sur les chiffres du régime général. Depuis le début de l’année, soit janvier 2019, les dépenses de santé ont augmenté de 2,3 % pour l’ensemble des remboursements. Sur les seuls soins de ville, la hausse s’élève à 2,1 %. Il ne s’agit toutefois pas de la plus forte progression puisque les versements d'indemnités journalières ont évolué de + 4,7 % et les remboursements de soins d'auxiliaires médicaux de + 3,9 %. Parmi les autres dépenses, les remboursements de soins médicaux et dentaires sont en hausse de + 1,6 % sur sept mois.

Les dépenses de remboursements de transports diminuent

Dans le détail, les remboursements de soins dentaires progressent de + 2,4 % et ceux de soins spécialisés de + 1,5 %. Les remboursements de soins de généralistes sont quant à eux restés stables, avec même une légère baisse de -0 ,3 %. Sur les douze derniers mois, les évolutions sont respectivement de + 1,5 % (soins dentaires), + 1,5 % (soins de spécialistes) et - 0,8 % (soins de généralistes). Pour ce qui est enfin des médicaments, l’augmentation s’élève à + 2,3 % depuis janvier et à + 2,2 % sur les douze derniers mois. La seule baisse intervient pour un poste souvent critiqué, les remboursements de transports. De janvier à juillet 2019, ils reculent de - 2,0 % (- 0,7 % sur douze mois).

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES