La Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (Cnamts) a récemment publié ses dernières données chiffrées relatives aux dépenses de santé. Il en ressort que les dépenses du régime général d’assurance maladie ont bondi de 2,3 % en octobre 2016. Revue de détails.
D’après la Cnamts, les dépenses d’assurance maladie ont augmenté de 2,3 % le mois dernier. Sur les douze derniers mois, cette hausse s’établit à 1,8 % comme en septembre 2016.
Autrement dit, les dépenses de santé laissent apparaître une certaine accalmie après une période estivale marquée par une relative envolée qui avait suivi un premier semestre 2016 maîtrisé.
Plus concrètement, les soins de ville proposés par les praticiens libéraux qui comptent pour moins de la moitié de l’ensemble des dépenses du régime général ont enregistré une hausse de 5,6 % en octobre 2016 par rapport à l’année dernière à même époque. En revanche, sur une année, cette augmentation apparaît moins élevée (+2,5 %).
En ce qui concerne les remboursements des médicaments délivrés par les pharmacies de ville, ils ont connu une hausse de 2,6 % et, bonne nouvelle, ils ont reculé de 0,.2 % sur les douze derniers mois.
A fin octobre 2016, les versements aux hôpitaux ont quant à eux augmenté de 1,3 % sur un rythme annuel avec des hausses contrastées dans le privé (+0,3 %), dans le public (+1,5 %) et dans le médico-social (+1,8 %).
Enfin, les remboursements du régime général d'assurance maladie représentent 86 % du total de l’Objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam) qui, rappelons-le, a été fixé à +1,75 % pour cette année.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE
LES GUIDES DE LA MUTUELLE SANTE