• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Assurance maladie, mode d'emploi

Publié par le , Mis à jour le 16/06/2016 à 17:51

L'Assurance maladie et l'assurance santé

L’Assurance maladie est un dispositif présent pour prévenir les aléas de la vie (maladie, accident domestique etc). Elle vise à vous couvrir des soins médicaux et chirurgicaux. Plus encore, elle vous assure un revenu moyen lorsque votre maladie ou accident vous empêche de travailler.

En France, l’Etat contribue à soulager les citoyens de certains frais médicaux en couvrant une partie de ces frais. L’Assurance maladie nécessite une cotisation de sorte à ce que vous soyez couvert en cas de problème. « Couvert » veut tout simplement dire remboursé pour les consultations, les médicaments, matériel optique, soins et frais hospitaliers.

Comment fonctionne la Sécurité Sociale ?

La SS comporte plusieurs banches : la branche maladie, famille, travail et retraite. Les caisses de la SS sont celles qui nous intéressent le plus. La branche maladie est celle qui couvre les soins médicaux régit par l’Uncam.

Pour tout remboursement ou couverture médicale les tarifs sont fixés et il revient à l’assuré de prendre en charge tout frais supplémentaire. En générale, l’assuré paie la prestation et est ensuite remboursé par l’assurance maladie, mais il existe des exceptions sous conditions applicables où la SS paie directement les frais médicaux de l’assuré.

La SS couvre également les accidents survenus sur le lieu de travail ou pendant l’exercice de ses fonctions. Les caisses qui régissent ce type d’assurance sont la (CAT/MP) et la (CNAMTS). L’assuré bénéficie de la couverture de la SS aussi pour les dommages survenus lors de trajet et les maladies résultant de l’activité professionnelle de l’individu.

L'assurance santé pour compléter la prise en charge de l'Assurance maladie

En France, chaque individu  peut choisir d’être couvert également par un organisme privé pour combler les frais non remboursés par l’Etat car la Sécurité Sociale ne couvre souvent qu’une partie des dépenses occasionnées par les soins médicaux.

Dans ce cas, il est primordial pour l’individu d’établir la liste de ses besoins en termes de dépenses médicales et chirurgicales (ses dépenses personnelles ainsi que celles de ses ayant-droit). Une fois cela fait, il est conseillé de consulter un comparateur d’assurance pour faciliter la recherche des meilleures offres correspondant au mieux au profil de l’individu. Suite à cela, l’individu peut demander des devis de chaque assurance souhaitée pour ensuite es comparer et parvenir à un choix.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES