La pose d’un implant mammaire pour raisons médicales ou de simples préoccupations esthétiques est une opération généralement coûteuse. Quelle est la position de la Sécurité sociale face à de telles interventions ? L’assurance santé rembourse-t-elle ce type d’opérations ?
Que ce soit pour une chirurgie esthétique ou une chirurgie reconstructrice, plus de 30 000 femmes se sont vus poser un implant mammaire, Face aux problèmes rencontrées et aux nouvelles recommandations du Ministère de la Santé, la pose de prothèses mammaires remplies de gel de silicone a été suspendue. En règle générale, le problème rencontré avec ce type d’implant est la rupture de la prothèse ou la fuite du gel de silicone.
Il est à noter que seules les opérations purement médicales sont prises en charge par la Sécurité sociale. Pour les chirurgies esthétiques, le remboursement de l'assurance santé apparaît comme la seule possibilité de prise en charge.
Cette prise en charge du remplacement des implants mammaires après une fuite de gel de silicone concerne deux circonstances précises :
La première condition est l’obtention d’un accord préalable du médecin pour éviter les abus. Ensuite, il est impératif que la patiente soit opérée dans un hôpital public et qu’elle dispose d’une prescription du médecin traitant.
En pratique, les actes de chirurgie esthétique ne sont pas pris en charge et en général certains acteurs de l’assurance sont moins « regardants » et proposent quand même des remboursements.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE
LES GUIDES DE LA MUTUELLE SANTE