Assurance santé : attention aux génériques

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Assurance santé : attention aux génériques

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Assurance santé : attention aux génériques

|
Note :
Consultations : 12870
Commentaires : 8
Générique ou médicament d'origine ?
A une époque où la priorité est aux économies dans les dépenses de santé, les médicaments génériques ont toute leur place. Cependant, faire des économies sur les produits pharmaceutiques peut parfois avoir des conséquences néfastes…sur la santé ! Attention à l'utilisation des génériques.
 

Santé : les génériques, l’assurance de faire des économies ?

 
De médicaments…on n’en manque pas en France : entre médicaments d’origine et génériques, les français ont l’embarras du choix. Ils le savent et en abusent : la France est le premier consommateur européen en matière de pharmacie.
Les médicaments d’origine sont de moins en moins remboursés et les français se tournent davantage vers les génériques, moins chers. Et c’est l’Assurance Maladie qui se réjouit avec une économie d’environ 2 milliards d’euros en 2010 grâce à ces substituts.
 
Mais alors, comment les génériques peuvent-ils se permettre d’être aussi économiques ? C’est simple, tout ce qui compose ces traitements est moins cher : matière première peu coûteuse, délocalisation des laboratoires dans des pays où la main d’œuvre est moins chère qu’en Europe, etc.
Mais faire des économies sur des produits de santé peut s’avérer être dangereux à long terme.
 

Assurance santé : les génériques n’ont pas tout à fait la même composition

 
En tant que consommateur, on ne sait plus que penser. On entend d’un côté que le générique est l’équivalent du produit d’origine, d’un autre côté, on apprend que le Code de la santé publique accepte une variation d’u principe actif des génériques, de -20% à + 25%.
Si le texte semble considérer ces variations comme « équivalentes », certains professionnels assurent le contraire. 
De nombreux cas, plus ou moins graves, ont été observés suite à la prise de génériques, de la simple allergie jusqu’à parfois l’hémorragie interne. Attention donc à ne pas favoriser le porte-monnaie à la santé…
 
Pour une couverture de vos dépenses de santé, optez pour une assurance santé efficace en comparant gratuitement les offres du marché sur le comparateur d’assurances Assurland.com !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
8 réactions


Article très instructif, jusqu'à présent je pensai que la différence de prix se justifiait unqiuement par l'économie réalisé via la recherche et le développement. Merci Assurland

Pas très rassurant cet article... Mais vous, que nous conseillez-vous ? D'arrêter les génériques et de consommer uniquement les originaux ? Merci d'avance pour vos réponses !

@ Sébastien, malheureusement non, les composants eux-mêmes sont au rabais.

@ Claire, effectivement, ce n'est pas rassurant de savoir que tant de produits génériques censés intervenir sur notre santé peuvent en fait avoir des effets secondaires graves ou gênants. Cependant, n'étant pas médecin, je ne vous conseillerais pas d'arrêter de manière catégorique les génériques mais je vous encouragerais plutôt à vous tourner vers votre médecin généraliste, qui reste encore votre meilleur conseiller !


Merci Sébastien !
En matière de santé, il faut de plus en plus se méfier des produits "à bon prix". On parle de santé, il ne s'agit pas de promotions sur l'alimentaire !

Notre conseil : ne négligez pas votre santé pour des raisons d'argent.
Optez pour une bonne assurance santé qui prendra en charge toutes vos dépenses !


Mais notre médecin généraliste sera forcément influencé par les grands laboratoires... Finalement, à part dans quelques cas particuliers, les génériques sont quand même une bonne alternative aux médicaments originaux beaucoup plus chers!

Ne soyons pas défaitiste ! Il existe des médecins ouverts à la discussion avec leurs patients !

De toutes manières, génériques ou pas, il faut toujours demander conseil à un professionnel avant de prendre un médicament. Ils ont tous des effets secondaires plus ou moins importants et seuls les professionnels de santé pourront vous informer.

Nous n'avons pas d'autre choix que de faire confiance à ces professionnels !

Bien d'accord avec Magali... mais quand on voit les effets secondaires, ça fait un peu flipper...

Sans vouloir dramatiser... le Mediator n'est pas un générique et pourtant ses effets secondaires (plus qu'indésirables) ont été dévastateurs. Ce que je veux dire, c'est qu'on ne peux jamais vraiment savoir les effets des traitements. Pour moi, les médicaments ne sont pas des produits "naturels", ça me paraît normal (et pas si grave) qu'il y ait des effets secondaires. La question est de savoir si le bénéfice/risque est acceptable.
S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS