• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Assurance santé : couverture individuelle ou familiale ?

Publié par le

Pour faire face au montant souvent conséquent des dépenses de santé au sein d’une famille, il est heureusement possible de souscrire une assurance santé auprès d’une compagnie d’assurances. Cependant, il n’est pas forcément évident de trouver la meilleure couverture santé. En effet, il n’est pas toujours simple de trancher entre « assurance individuelle » et « assurance familiale ».

A y regarder de plus près, l’assurance santé individuelle possède plusieurs avantages dont le principal est la prise en charge optimisée et centrée vers l’assuré uniquement. Elle est surtout souscrite par les personnes célibataires et ceux qui sont en couple peuvent décider de posséder chacun une assurance individuelle. D’ailleurs, certaines familles optent également pour une assurance individuelle pour chacun de leurs membres. Ce choix s’explique par la volonté d’optimiser la couverture santé mais surtout d’avoir un suivi plus personnalisé. De plus, l’âge, l’état de santé et par ricochet les besoins de chaque membre de la famille diffèrent ; d’où, l’utilité de souscrire un contrat à titre individuel qui avantage chaque membre de la famille. L’assurance individuelle présente pourtant des désavantages pour une famille. En effet, elle est coûteuse du fait du paiement de plusieurs cotisations, que ce soit mensuellement ou annuellement.

L’assurance santé familiale apparaît donc plus pertinente pour les familles puisqu’il suffit de la signature d’un seul contrat pour bénéficier d’une prise en charge adaptée aux besoins en santé de chacun des membres de la famille. En pratique, cette prime peut être moins coûteuse que celle acquittée pour bénéficier d’une prise en charge individuelle. De plus, quand les besoins en santé de tous les membres de la famille ont été identifiés, la prise en charge est d’autant plus efficace et adaptée pour un meilleur remboursement des soins de santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES