• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Assurance santé : des orphelins chinois reçoivent des contrats gratuits !

Publié par le

Pour fêter la prochaine Journée de l’enfance, la Chine a fait fort et offre à près de 6 000 orphelins un cadeau inoubliable et symbolique, des contrats d’assurance santé gratuits. Le programme a été mené conjointement par le ministère des Affaires civiles et la Fondation de l’assurance pour les enfants de Chine.

Une assurance santé gratuite pour des orphelins

Ces orphelins sont originaires du Qinghai, du Henan, de Tianjin et de Beijing. Ils seront couverts contre 12 maladies graves. Parmi les 6 000 orphelins qui recevront ce cadeau, 4 659 orphelins de Mongolie bénéficient pour la première fois d’une assurance santé…gratuite. Le programme a déjà permis à quelques 930 000 enfants de 20 provinces d’être couverts  à en croire les propos de la responsable de la CCIF.

Le contrat couvre chacun des enfants à hauteur de 100 000 yuans (soit un peu plus de 11 700 €) pour une prime d’assurance de 50 yuans (soit environ 6 €). Outres les orphelins, les enfants de familles qui ont des problèmes financiers bénéficieront également de ces contrats d’assurance santé. Pour mener à bien le programme, un fonds d’assurance a été mis en place et est financier par les dons dont le suivi peut se faire par le biais du site baoxian.cctf.org.cn.

L’assurance santé en Chine

Selon Patrick Biecheler, associé chez le cabinet conseil Roland Berger dans un communiqué rapporté par l’Argus de l’assurance «  la croissance de l’assurance santé va s’accélérer en Chine ». Plusieurs signaux annoncent selon lui cette croissance notamment la publication par le Conseil d’Etat chinois du texte «Several Opinions on Promoting the Development of the Healthcare Service Industry».

Le document estime qu’en 2020, le marché de l’assurance sant chinois s’établira à 100 milliards de RMB soit 11,8 milliards d’euros. Le texte affirme par ailleurs que le domaine de la santé sera représenté par 8 billions de RMB soit 946 milliards d’euros. La croissance de ces secteurs s’explique par la hausse du niveau de vie ce qui mène irrémédiablement par la hausse des dépenses en matière de santé et de ce fait impact sur le développement de l’assurance.

Selon Patrick Biechler, dans le même communiqué près de « 250 millions d’individus » ont les moyens « de se payer des soins de types occidentaux ». Ce chiffre peut atteindre les 500  millions en 2020 !

En savoir plus sur les enfants et l’assurance santé en Chine

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES