• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Assurance santé : évaluer ses besoins

Publié par le

Les dépenses en santé sont en hausse, or, la sécurité Sociale rembourse seulement une partie des charges. Le remboursement de l’assurance maladie reste encore faible pour certains soins, ce qui fait que de plus en plus de ménages font appel aux assurances santé.

Toutefois, plus les garanties des mutuelles santé sont importantes, plus elles risquent de vous coûter chères. Dans ce cas, vous devez d’abord bien évaluer vos besoins en santé afin de trouver la bonne mutuelle.

Les questions relatives au contrat

La première question que vous devez vous poser est de savoir si vous souhaitez que le contrat vous protège uniquement ou qu’il protège votre famille.

De plus, d’un point de vue financier,  vérifiez si votre contrat vous demande une avance de frais. En effet, la plupart des mutuelles santé proposent le tiers payant qui a justement pour objectif de vous dispenser d’avancer vos dépenses de santé. Si vous jugez être dans l’incapacité de subvenir à vos dépenses, il convient de choisir une mutuelle qui propose le tiers payant.

Les besoins en médicaments

Le remboursement de l’assurance maladie pour les médicaments dépend des médicaments que vous prenez. L’assurance maladie peut les rembourser de 0 à 100%. Aussi, il est important de faire la liste des médicaments que vous consommez régulièrement afin de faire une évaluation de vos dépenses annuelles pour l’achat de vos médicaments.

Les besoins en optiques et dentaires

Les garanties de votre mutuelle santé vous permettront de pallier au faible remboursement de la Sécurité Sociale pour les frais dentaires et optiques. Les personnes susceptibles de porter des lunettes, des lentilles, des prothèses dentaires ou qui ont des besoins importants dans ces domaines doivent adapter les garanties du contrat en fonction des besoins qu’elles ont.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES