• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Assurance santé : flambée des prix en 4 ans !

Publié par le , Mis à jour le 19/10/2012 à 15:23
Les tarifs des assurances santé ont à nouveau progressé de 5,8% sur un an en février 2012, du fait des nouvelles taxes et du vieillissement de la population. Sur 4 ans (2008-2011), la tendance est comparable et représente une explosion de 21% des coûts des assurances santé.

La consommation en soins de santé augmente du fait du vieillissement de la population. A ce facteur conjoncturel s’ajoute, surtout pour 2012, une hausse des taxes sur les contrats d’assurances santé solidaires et responsables, qui passe à 7%, à peine un an après l’instauration d’une première taxe 3,5%, répercutée sur le consommateur final par les assureurs et les mutuelles.

Les Français revoient à la baisse leur couverture santé


A cause de cette taxe additionnelle, l’augmentation annuelle constatée en février se révèle supérieure à l’augmentation moyenne des prix des assurances santé observées ces dernières années. Nous évaluons ce renchérissement à 4,8% en moyenne par an entre 2008 et 2011, contre une inflation annuelle moyenne de 1,6%. Cette hausse des prix a conduit de nombreux Français à revoir à la baisse leur couverture d’assurance santé.

La tendance des quatre dernières années montre clairement une migration des formules choisies vers les couvertures les moins fortes. Les parts de formules économiques progressent ainsi de 16% à 21% des choix, tandis que celles des couvertures sécurité déclinent de 39% à 36% sur cette période. En quatre ans, la flambée des prix atteint 21%, soit environ 130 euros en valeurs absolue.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES