Assurance santé : la prise en charge à l'étranger

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Assurance santé : la prise en charge à l'étranger

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Assurance santé : la prise en charge à l'étranger

|
Consultations : 1978
Commentaires : 0
Si vous partez dans l'UE, et en fonction de la durée de votre séjour, munissez-vous d'une carte européenne d'assurance maladie

Vous vous rendez à l’étranger ? Que vous partiez pour le travail, les vacances, les études ou encore la retraite, assurez-vous de procéder à toutes les démarches indispensables pour bénéficier d’une prise en charge de l’Assurance Maladie.

Le remboursement de l’Assurance Maladie dans le cadre de vacances à l’étranger

Si vous passez vos vacances au sein de l’EEE ou Espace Economique Européen, vous aurez à vous procurer une Carte Européenne d’Assurance Maladie ou CEAM en contactant directement votre caisse d’Assurance Maladie. Avec cette carte, vous pouvez jouir du remboursement de vos frais médicaux. Si vous passez un séjour hors de l’EEE, vous ne bénéficierez de prise en charge que pour les soins urgents. Etant donné que seule la caisse d’assurance peut déterminer le caractère urgent de votre situation, conservez précieusement toutes les factures ainsi que les justificatifs des soins qui vous ont été effectuées.

Le remboursement des soins médicaux pour un séjour d’études à l’étranger

Si vous êtes parti étudiez à l’étranger et notamment dans l’Espace Economique Européen, sachez qu’à l’instar de vacances passées dans cette zone, vous aurez à obtenir la CEAM afin de jouir d’un remboursement de vos frais médicaux. Si en revanche vous étudiez dans un pays hors de l’EEE, si vous êtes âgé de plus de 20 ans, il vous est conseillé d’adhérer au régime de Sécurité Sociale local. Autrement, vous pouvez souscrire à la Caisse des Français de l’Etranger. Sachez que la CEAM détient une durée de validité d’un an. Si vous études à l’étranger durent plus d’un an, n’oubliez donc pas de renouveler votre carte.

Le remboursement des frais médicaux pour un retraité habitant à l’étranger

Si vous effectuez votre retraite dans l’EEE, adressez-vous à votre caisse de retraite pour obtenir un formulaire E 121. Celui-ci permet de jouir des services de l’Assurance Maladie du pays. Dans le cas où vous passez votre retraite hors EEE, il vous sera nécessaire de souscrire une assurance santé locale si vous désirez bénéficier d’un remboursement.

L’avis d’Assurland : dans tous les cas, pour une couverture optimale et une meilleure prise en charge, il est conseillé de contracter une mutuelle santé. En effet, celle-ci prendra en charge (en partie ou en totalité) les frais non couverts par la Sécurité Sociale.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS