• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Assurance santé : le remboursement de vos lunettes

Publié par le

A l’heure actuelle, les opticiens sont de plus en plus nombreux et ce, même sur le web. C’est alors l’opportunité de bien se renseigner sur le prix et le remboursement des soins d’optiques par les mutuelles santé et la Sécurité Sociale.

Les démarches à suivre pour bénéficier d’une prise en charge sur les lunettes

Pour bénéficier d’une prise en charge de la complémentaire santé et de la Sécurité Sociale pour vos nouvelles lunettes, vous devez en premier lieu consulter un ophtalmologue. Il se révèle en effet que le remboursement ne peut être obtenu que par le biais d’une ordonnance prescrite par un médecin. Cela est valable dans plusieurs cas, que ce soit pour remplacer la monture ou/et les verres ou que vous vous procuriez de nouvelles lunettes sur le web ou dans une  boutique réelle. De plus, cette ordonnance doit dater de moins de trois ans.

Quel est le coût de la prise en charge des lunettes ?

Actuellement, la Sécurité Sociale prend en charge une partie vos nouvelles lunettes mais ce, en fonction du tarif de base prévu.

De ce fait, pour des assurés âgés de plus de 18 ans, la base des remboursements est fixée 60 % de 2,84 euros pour la monture et 60 % pour les verres en prenant comme base un prix établi à 2,29 euros pour un verre simple foyer et allant jusqu’à 24,54 euros tout au plus pour un verre progressif ou un verre blanc multifocal.

Quant aux assurés âgés de moins de 18 ans, la prise en charge des verres des lunettes s’élève à 60 % sur la base de prix variables en fonction du degré de correction. Le remboursement de la monture des lunettes s’élève par ailleurs à 60% en prenant comme base un tarif établi à 30,49 euros. Grâce à votre complémentaire santé, un complément vous sera versé. Celui-ci dépend de votre contrat et peut se faire via un forfait annuel, par un pourcentage sur une base de remboursement en fonction du tarif fixé par la Sécurité Sociale ou par prise en charge des frais réels.

Les remboursements offerts par la Sécurité Sociale étant relativement bas, il est fortement conseillé de souscrire une bonne mutuelle santé proposant des formules adaptées à vos besoins.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES