Assurance santé

Assurance santé : le tiers payant bientôt généralisé pour les avances de frais à l'hôpital

Publié par le

Un accord a été signé par les trois fédérations représentant les organismes de complémentaires santé pour généraliser le tiers payant au sein des hôpitaux. En d'autres termes, les assurés n'auront plus à effectuer une avance de frais à l'hôpital pour leurs soins. Pour trouver la complémentaire santé répondant à vos besoins, n'hésitez pas à comparer les mutuelles ! Cela pourrait également vous aider à faire des économies.

Un accord signé par les trois fédérations de complémentaires santé

Le 18 mai dernier, la Mutualité Française, le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) et la Fédération française de l'assurance (FFA) ont signé un accord pour le pilotage du dispositif ROC (Remboursement des Organismes Complémentaires). Ce dispositif permettra de généraliser le tiers payant aux hôpitaux. Autrement dit, vous n'aurez plus à avancer des frais au sein des établissements hospitaliers. Cette mesure va bénéficier aux 96 % des Français couverts par un contrat de complémentaire santé.

« Ce nouveau dispositif, co-construit par les représentants des organismes complémentaires santé et l'ensemble des équipes du ministère des Solidarités et de la Santé et de la direction générale des finances publiques, marque l'aboutissement de dix ans de travaux », s'enthousiasment les signataires de l'accord.

Le dispositif ROC pour généraliser le tiers payant dans les hôpitaux sera déployé en juin

Le déploiement du dispositif est prévu pour le mois de juin 2021 dans les hôpitaux publics et sera ensuite étendu à tous les établissements hospitaliers en France. Pour les trois fédérations, cela représente une avance significative pour les assurés, qui bénéficieront d'une meilleure qualité de service, une prise en charge plus simple ainsi qu'une meilleure information, mais aussi pour les hôpitaux grâce à une simplification des procédures administratives. Cela profitera également aux organismes de complémentaires santé avec une meilleure efficacité du tiers payant.

Le dispositif donnera accès en temps réel aux complémentaires à la date de pré-admission à l'hôpital de l'assuré, de la date d'entrée, de sortie, du nombre de jours d'hospitalisation prévus et des éventuels jours supplémentaires. Toutefois, les données de santé ne seront pas transmises. Cela devrait ainsi permettre de raccourcir les délais de facturation qui se situent aujourd'hui entre un et trois mois.

« ROC est la démonstration qu'il est possible d’innover collectivement pour améliorer et simplifier notre système de santé, et malgré la crise sanitaire que nous traversons, le projet ne s'est jamais interrompu et a pu être mené à bien. C'est le fruit d'un long travail de coopération entre les complémentaires santé, le ministère de la Santé (DGOS, DSS), la DGFIP, mais également la CNAM et le soutien de l'ANS (ex ASIP) et du GIE Sesam-Vitale. En l'automatisant, ROC facilite la relation directe et les services en ligne entre les hôpitaux et les mutuelles. Avec une meilleure information des patients et un tiers payant facilité, les complémentaires santé contribuent avec ROC à un meilleur accès aux soins pour tous », a exprimé après la signature de l'accord le directeur général de la FNMF, Albert Lautman.

Comparer les mutuelles santé pour faire des économies

Se couvrir pour ses frais de santé est très important, car ils peuvent être très élevés. Il faut donc souscrire une bonne mutuelle pour bénéficier des garanties adéquates en fonction de ses besoins de santé. Pour trouver un contrat adapté, il est vivement conseillé de comparer les mutuelles santé. Avec un comparateur, vous aurez accès en quelques minutes seulement à des devis en ligne gratuits. En fonction du niveau de garantie souhaité et de votre profil, vous pourrez trouver le meilleur prix !

Et si vous désirez changer de complémentaire santé, la résiliation infra-annuelle vous facilite la tâche. Depuis décembre 2020, vous pouvez changer de contrat de santé à tout moment à partir d'un an de souscription. Si vous trouvez un nouvel assureur, il s'occupera de toutes les démarches de résiliation auprès de votre ancien assureur !

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}