• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Assurance santé : « les antibiotiques, c'est pas automatique » et pourtant...

Publié par le , Mis à jour le 10/12/2014 à 11:00
On a  beau nous le rabâcher depuis 2002, il faut croire que les français ne veulent rien entendre. Alors en 2010, nouveau slogan, même combat : « Si on les utilise à tort, ils deviendront moins forts ». Sensible amélioration de la consommation, la France perd sa première place de gros consommateurs de médicaments en faveur de la Grèce mais reste au dessus de la moyenne européenne.
 

Santé : consommer trop d’antibiotiques a des conséquences

 
Si ces petits slogans sont ancrés dans nos esprits, ils n’ont pas eu autant d’impact que prévu ! Un rapport de l’Afssaps indique certes de que la consommation d’antibiotiques a baissé d’environ 16% en 10 ans (1999/2009) mais cette diminution reste toute relative puisque la France reste dans le peloton de tête des consommateurs en Europe, prenant en 2002 la seconde position juste derrière la Grèce.
 
Le problème avec l’abus d’antibiotiques, c’est qu’il y a des conséquences : on a ainsi noté le renforcement des résistances bactériennes, rendant ces produits moins efficaces.
 

Santé : comment expliquer cette sensible baisse ?

 
Selon le rapport de l’agence sanitaire, la diminution de consommation d’antibiotiques s’est surtout réalisée dans la première moitié de la période, à savoir les 5 premières années de 1999 à 2004. Les experts ont ensuite remarqué une légère reprise l’année de H1N1 en 2009, malgré le fait que cette épidémie ne se traitait pas à l’aide d’antibiotiques.
Pour l’Afssaps, cette diminution est « loin d'être satisfaisante ». L’agence préconise le lancement d’un nouveau plan national afin de sensibiliser les français à la gestion des antibiotiques.
 
Pensez à souscrire une assurance santé efficace en comparant les offres sur Assurland.com ! C’est simple, gratuit et sans engagement !
 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES