• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Assurance santé : les soins en optique

Publié par le

Pour l’optique, il vaut mieux posséder la meilleure assurance santé pour la prise en charge de ces frais d’optique, qui concernent le plus souvent la consultation d'un ophtalmologue et l'achat de lunettes ou de lentilles. En pratique, le remboursement de la Sécurité Sociale est souvent très bas en termes de frais d’optique. De fait, cette formule d’assurance santé est non seulement une option complémentaire mais aussi et surtout une solution pratique dans la mesure où elle compense cette prise en charge de la Sécu. Explications.

De manière classique, l’assurance santé optique offre deux modes de remboursement : le remboursement par forfait et le remboursement en pourcentage.

Si le remboursement par forfait semble avoir les faveurs des assurés, c’est aussi le plus avantageux en termes de niveau de remboursement. En effet, ce mode d’indemnisation propose un forfait annuel. En signant son contrat, le souscripteur s’engage à payer régulièrement sa prime et définit en concertation avec l’assureur un plafond au-delà duquel ses dépenses de santé ne seront pas prises en charge par la compagnie d’assurances.

Le remboursement en pourcentage, lui, n’est pas forcément aussi avantageux car il dépend essentiellement du taux de convention arrêté par la Sécurité Sociale. Comme ce taux est relativement bas, les assureurs proposent un pourcentage pour rassurer le souscripteur quant à l’importance du remboursement. Ce montant peut aller jusqu’à 600 voire même 700 % du tarif de base de la Sécu ; cependant, il demeure généralement plus faible que le remboursement par forfait.

Outre la consultation d’un ophtalmologue ou l’achat de lunettes voire de lentilles chez l’opticien, le volet optique de l’assurance santé peut aussi prendre en charge des frais relatifs à l’hospitalisation. Bien souvent, ce genre de formule permet alors de bénéficier d’une prise en charge au titre des frais de confort. Il peut s’agir par exemple du bénéfice d’une chambre individuelle.

En fait, tout dépend la teneur de votre assurance santé. C’est pourquoi il faut veiller à souscrire et posséder une offre adaptée à vos besoins. Heureusement, pour vous aider à dénicher la meilleure offre, il vous suffira généralement d’utiliser un comparateur d’assurances. Si ce n’est pas encore, c’est le moment de vous lancer !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES