• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Assurance santé : une grande découverte contre le cancer

Publié par le , Mis à jour le 08/12/2014 à 17:25
Première mondiale : une équipe de chercheurs de Montréal a réussi à acheminer un médicament jusqu’à un organe cancéreux via le système sanguin. L’expérience a pour le moment été réalisée sur un lapin, mais cette découverte ouvre des perspectives au traitement contre le cancer…
 

Assurance santé : une expérience réussie

 
L’équipe de chercheurs de Sylvain Martel (directeur du laboratoire de nanorobotique de Polytechnique Montréal) va probablement révolutionner la recherche contre le cancer grâce à sa découverte. Ces chercheurs sont parvenus à guider jusqu’au foie d’un lapin des micro-transporteurs chargés de médicaments anticancéreux. A l’aide d’un appareil d’imagerie par résonnance magnétique, ils ont réussi à libérer le médicament dans l’organe cible via les vaisseaux sanguin de l’animal. 
 
Cette découverte est prometteuse, l’objectif à long terme étant le ciblage thérapeutique des cellules cancéreuses sans atteindre les cellules saines.
Sylvain Martel est conscient que cette innovation peut aboutir à d’autres découvertes : « Nous avons démontré que l’on peut transporter des médicaments dans le corps ; maintenant, nous devons poursuivre pour en démontrer l’efficacité et couvrir d’autres types de cancers » précise t-il.
 

Assurance santé : comment ça marche ?

 
Les micro-transporteurs sont comme de minuscules sous-marins qui naviguent à travers le système sanguin. Il s’agit en fait de particules de polymère biodégradable dont la taille n’est que de 50 micromètres (pour situer, plus fin qu’un cheveu). Ils sont chargés d’un médicament dosé et de petites particules magnétiques présentes pour le guidage contrôlé des micro-transporteurs. 
 

Assurance santé : des perspectives pour la lutte contre le cancer

 
Cette expérience renvoie au film de science fiction réalisé dans les années 60 par Richard Fleischer, Le Voyage fantastique. Voyage au cours duquel des médecins se miniaturisent et prennent place à bord d’un minuscule sous-marin injecté à un patient afin de lui retirer un caillot de sang.
A Montréal, il ne s’agit plus de science-fiction mais bien de réalité. Cette première mondiale est le résultat de nombreuses années de recherches qui ouvrent des perspectives à la lutte contre le cancer en général.
 
Trouvez la formule d’assurance santé qui vous convient grâce à la comparaison des offres de 54 partenaires !
 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES