Assurance santé

Assurland rencontre Floriane Lenoir, Directrice de Silver Fourchette

Publié par le

Floriane Lenoir, Directrice de Silver Fourchette

Assurland a eu l’occasion de rencontrer Floriane Lenoir, Directrice de Silver Fourchette, un programme de prévention permettant aux personnes âgées de mieux manger pour vivre plus longtemps, et en meilleure santé. Lumière sur cet échange.

Qu'est-ce que Silver Fourchette ?

Silver Fourchette est un programme de prévention à destination des seniors de plus de 60 ans, vivant à domicile ou en établissement. Depuis 5 ans, nous sillonnons les territoires pour aller à la rencontre des seniors et de ceux qui cuisinent pour eux. Nous leur proposons un bouquet d’actions de prévention visant à sensibiliser, informer, former à l’importance d’une alimentation plaisir et santé.

Depuis 2014 Silver Fourchette c’est : plus de 2 000 actions, 30 000 personnes sensibilisées, 30 départements partenaires et l’animation d’un réseau de plus de 700 établissements (EHPAD, Résidences, MARPA) de tous secteurs confondus. De nouveaux formats sont créés en permanence pour répondre à fois aux attentes des seniors à domicile et à celles des équipes en établissements, tout en relayant messages de prévention, informations et bonnes pratiques.

Comment est née l'idée de créer Silver Fourchette ?

L’idée née en 2014 au sein des EHPAD de GROUPE SOS Seniors partant d’un constat : celui de la dénutrition des personnes âgées, qui touche 40 % des personnes qui entrent en établissement. Pour parler de ce sujet de façon ludique et positive, un concours de gastronomie est lancé au sein des EHPAD de Groupe SOS Seniors. Les Chefs de cuisine, accompagnés d’élèves en lycée hôtelier, mettent à l’honneur leur savoir-faire à l’occasion de différentes épreuves et sélections. Accompagnés de l’équipe de l’établissement (directeur, gouvernant.e, animateur(trice), aide soignant.e…), véritable comité de soutien, le concours a pour effet de renforcer la cohésion d’équipe, de valoriser le savoir-faire des chefs d’Ehpad et de parler des enjeux de santé lorsque l’on avance en âge.

Quels sont ses objectifs ?

Silver Fourchette est un catalyseur de changement des pratiques alimentaires des plus de 60 ans visant à contribuer à leur bonne santé et prolonger leur autonomie à domicile. L’objectif ? Répondre à un enjeu de société majeur : le vieillissement de la population, estimé à 4 millions de personnes en perte d’autonomie en 2050, contre 2,5 millions de personnes actuellement (soit une hausse de 60 % selon les projections de l’Insee). En France, l’espérance de vie en bonne santé ne dépasse pas les 64 ans contre 82 ans d’espérance de vie pour les femmes et 79 pour les hommes. Mais 80 % des Français souhaitent vieillir en bonne santé en restant chez eux le plus longtemps possible.

Pourquoi vous concentrer sur les personnes âgées ?

Pour changer le regard porté sur l’âge et lutter contre l’isolement des personnes âgées. Les EHPAD souffrent également d’un déficit d’image important. Le rôle de l’alimentation sur la santé, corrélée à l'activité physique et cognitive, n’est plus à démontrer. Nous pensons qu’il est possible de construire une image attractive et gourmande d’une alimentation adaptée et ainsi d’agir sur l’espérance de vie en bonne santé.

Bien manger permettrait de vivre plus longtemps. Pouvez-vous nous expliquer comment est-ce que vous travaillez pour savoir quelle alimentation offrir aux personnes âgées ?

Nous nous adressons à des personnes qui ont parfois jusqu’à deux générations d’écart. Nous détections différents profils de personnes. Trois grandes catégories de personnes peuvent être identifiées : les seniors actifs, fragiles, en perte d’autonomie.

 

silver-fourchette

 

Lors des actions collectives de prévention que nous organisons, nous travaillons systématiquement avec des professionnels de santé : diététicien.nes, chefs de cuisine, gériatres…pour être aux plus proches des besoins des personnes âgées et répondre à leurs attentes.

Quel futur envisagez-vous pour SF ?

Futur proche : 2020 : lancement de l’Académie Silver Fourchette !
Pour la première fois, Silver Fourchette souhaite réunir tous ces acteurs à l'échelle nationale pour diffuser les bonnes pratiques auprès du plus grand nombre afin de leur donner la parole et apporter des solutions concrètes pour une alimentation plaisir et santé. En 2020, Silver Fourchette ouvre donc son Académie aux passionnés de cuisine qui souhaitent transformer collectivement les pratiques alimentaires pour les personnes de 60 ans et ceux qui cuisinent pour eux.

Deux parcours vont rythmer cette année :

Parcours grand public – à l’attention des seniors de plus de 60 ans

  • Appel à recette national sur la thématique « recette du quotidien », pour 2 personnes, pour parler positivement du maintien à domicile ; Silver Fourchette en observatoire des bonnes pratiques ! – printemps 2020
  • Auditions régionales un peu partout en France comprenant une épreuve de cuisine et de discussion diététique – été 2020
  • Web-série au domicile des ambassadeurs seniors sélectionnés lors de l’audition. Réalisation de la recette avec l’aide d’un ergothérapeute, d’une diététicienne et d’un chef. Réalisation d’un livret de recette compilant recettes du quotidien et astuces de professionnels ! – automne 2020
  • Remise des prix nationale : dédicace du livret de recettes, tables-rondes – hiver 2020-21

Parcours pro – à l’attention des chefs et cuisiniers d’EHPAD

  • 2 Congrès des chefs, grande première en France. Une journée de formation & information en plénière théorique et démonstrations techniques, avec 150 à 200 cuisiniers par congrès. – printemps 2020
  • Carnet d’activités en établissements – été 2020
  • Rencontre pro en lycée hôtelier / CFA pour échanger sur le parcours et rencontrer des jeunes en formation – automne 2020
  • Remise des prix: réalisation par les chefs ambassadeurs d’un plat pour 100 convives – hiver 2020-21

Ce parcours unique et gratuit s’inscrit en cohérence avec les préconisations du rapport « Grand ge et autonomie » et est soutenu par son auteur, Dominique Libault. Guillaume Gomez, Président des Cuisiniers de la République française et Marie Sauce, Présidente des Toques françaises, seront les parrains de ce grand projet.

Silver Fourchette, référent de l’alimentation des seniors en France.
3 grands axes de travail : la formation professionnelle, le numérique et la mesure d’impact social.

Silver fourchette souhaite que tout le monde, professionnels comme particuliers, ai conscience du rôle de l’alimentation dans le maintien de la santé et le recul de la perte d’autonomie, et ai connaissance des bonnes pratiques à avoir pour conserver une alimentation de qualité. Nous espérons un monde où l’alimentation est ainsi vecteur tout au long de la vie et jusqu’au plus grand âge de plaisir, bonne santé, lien social et intergénérationnel.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES