Au Vietnam : vers l'amélioration de l'assurance santé

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Au Vietnam : vers l'amélioration de l'assurance santé

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Au Vietnam : vers l'amélioration de l'assurance santé

|
Consultations : 1378
Commentaires : 0
L'assurance santé au Vietnam

Les données sont claires : 68 % de la population vietnamienne jouit d'une assurance santé. De plus, la ville de Hanoi vient d’adopter une résolution sur les tarifs pratiqués dans les établissements publics de Hanoi, la capitale. Ceci montre une bonne initiative dans ce pays asiatique souvent méconnu pour ses efforts sanitaires.

Le système de couverture sociale au Vietnam a fait ses preuves

Plus de la moitié de la population vietnamienne bénéficie donc aujourd’hui du système de l’assurance santé mis sur pied par le Parti et l’Etat depuis une vingtaine d’années. En 2012 par exemple, l’assurance santé vietnamienne a pris en charge plus de 121 millions de consultations. En ce qui concerne le montant total des cotisations provenant des assurés, il atteint plus de 33 000 milliards de dôngs (1,2 milliards d’euros) la même année.

Loin de s’en contenter, l’Etat par le biais son vice-Premier ministre s’engage à ce que 80 % de la population soient titulaire d’une assurance santé. Toutes les catégories de la population à l’instar des pêcheurs, des agriculteurs, des personnes à bas revenus doivent être concernées par ce projet d’assurance santé. C’est dans le même cadre de rendre plus performant le système d’assurance santé que la ville de Hanoi adopte cette résolution qui bénéficiera certainement aux patients en quête d’une assurance santé pas chère.

En Europe…la galère

Le grand effort du gouvernement vietnamien de rendre plus accessible à la majorité de la population l’assurance santé a attiré l’attention d’un grand nombre de pays asiatiques. Mais si le Vietnam attire actuellement l’admiration de plusieurs pays pour ces efforts dans le domaine de la santé, l’Europe quant à elle se trouve en difficulté (à un autre niveau) dans ce domaine à cause de la crise économique.

Pour le cas de la France, près de 14 % de la population n’a pas le choix que de renoncer à des soins de santé car ils ne disposent plus de moyens financiers. Quoi qu’il en soit, il faut reconnaitre toutefois qu’un énorme effort a été constaté sur le territoire français pour rendre plus accessible à la population les complémentaires santés. Actuellement, on constate également l’augmentation des nombres de mutuelles en France. Ce qui démontre encore une fois que le système de santé est sur le point d’être remit à la place qu’il mérite sur le territoire français : on tente d’offrir à la majorité des Français la possibilité de bénéficier des soins de santé adéquats.

L’effort du Vietnam pour améliorer le système de santé des populations est un véritable exemple à suivre pour la région.

Plus sur l’assurance santé au Vietnam

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS