• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Avec la hausse des prix des mutuelles il est temps de comparer les offres !

Publié par le , Mis à jour le 19/10/2012 à 17:51

Assureurs et mutuelles ont un discours transparent sur la hausse des cotisations

Depuis aout dernier, lorsque l'Etat a annoncé sa volonté de supprimer l'avantage sur les contrats d'assurance santé "solidaire", les compagnies d'assurances et les mutuelles santé ont fait preuve de transparence.

En effet, ils ont immédiatement déclaré qu'ils répercuteraient la taxe de 3,5% sur les tarifs des contrats. De même, lors de l'annonce du plan choc du gouvernement pour réduire le déficit de la Sécu : le déremboursement par la Sécu des médicaments à vignette bleue et le reste à charge pour les consultations de médecin qui va certainement augmenter.

Ces désicions vont engendrer un boom des coûts des mutuelles. Les complémentaires santé estiment, qu'entre les décisions du gouvernement et l'augmentation des dépenses santé, la hausse des tarifs pourrait atteindre 8% cette année.

« Il y a les discours et la réalité, tempère Stanislas di Vittorio, fondateur du comparateur d'assurance Assurland.com. L'assurance santé est un marché très concurrentiel et les assureurs n'ont pas intérêt à répercuter immédiatement l'intégralité des surcoûts. »

Comparez les rapports qualité/prix des contrats de mutuelle santé

Quoi qu'il en soit, si vous recevez une lettre annonçant une augmentation de votre cotisation, ce sera une bonne occasion pour regarder autour de soi et comparer les offres des mutuelles.
Lorsque vous comparerez les tarifs et les garanties des différentes compagnies, définissez bien vos besoins car les mutuelles peuvent vous proposer de nombreuses couvertures qui vous serons peut-être inutile. Par exemple si vous ne portez pas de lunettes il vous est inutile d'avoir une solide couverture en optique, ou si vous êtes un homme la garantie en obstétrique vous sera d'aucune utilité.

Enfin, attention aux promotions offrant un ou deux mois de cotisation. Ces promotions peuvent être intéressante s'il vous est possible de résilier votre contrat l'année d'après. « Il arrive que les mois gratuits soient placés la deuxième année afin d'obliger le client à rester », souligne Stanislas di Vittorio. Certains contrats de mutuelle santé mettent en avant le faite que la prise en charge des dépenses santé est immédiate mais ils contrebalancent cet avantage avec des franchises importantes.

Vous pouvez résilier votre ancien contrat d'assurance santé par lettre recommandée au moins 20 jours (parfois plus) à partir de la réception de la nouvelle grille tarifaire.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES