• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Bangladesh : un militant pour la mise en place d'une couverture maladie

Publié par le , Mis à jour le 17/07/2014 à 17:16

Si la Sécurité Sociale est une institution qui semble avoir toujours existé en France, il existe de nombreux pays dans le monde où l’assurance maladie est pratiquement inexistante, notamment dans les pays les plus défavorisés. Au Bangladesh, Zafrullah Chowdhury met tout en œuvre pour que des ouvriers du secteur textile puissent bénéficier d’une couverture santé.

Un défi « fou » ?

Le souhait de Zafrullah Chowdhury, c’est que les ouvriers qui exercent dans le domaine du textile du Bangladesh puissent jouir d’une bonne assurance santé. Un défi très ambitieux. Si l’on s’intéresse à son histoire, après avoir participé à la guerre d’indépendance, il a décidé de fonder l’ONG Gonoshasthaya Kendra dont l’appellation peut être traduite littéralement par « Centre de santé pour le peuple ». Sa mission est de former des personnes et de produire des médicaments. Actuellement âgé de 72 ans, il lance un nouveau pari : offrir une couverture santé aux familles contre un versement annuel d’une trentaine d’euros.

Comment financer cette couverture ?

Si le montant de trente euros peut paraître minime, ce n’est pas le cas pour les travailleurs du Bangladesh. Zafrullah Chowdhury propose alors un plan : l’employé devra payer 3 euros par an. Le reste sera supporté par l’employeur.

En France, l’employeur et le salarié se partagent la prime d’assurance santé

Bien que cette initiative suscite l’admiration, les autorités sont plus pessimistes puisque cette mesure ne pourrait être concrétisée qu’en 2032. En attendant, des dispositions doivent impérativement appliquées dans ces pays afin d’optimiser les soins et améliorer la santé de la population.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES