• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Belle progression des assureurs en matière de couverture santé

Publié par le

Pour l’année 2013, les compagnies d’assurance ont connu une belle progression de leurs chiffres d’affaires, comparé aux institutions de prévoyance et aux mutuelles.

Des chiffres évocateurs publiés par le Fonds CMU

Pour l’année 2013, le secteur de l’assurance santé a enregistré une hausse globale de 2,3 %, pour un chiffre d’affaire d’environ 33 milliards d’euros hors taxes. Même s’il s’agit d’un résultat positif, la progression est beaucoup moins importante par rapport à 2012 qui a enregistré une hausse de 5,1 %. A noter que les chiffres qui ont partagés par le Fonds se fondent sur la TSA appliquée aux cotisations versées par les assurés. A titre de rappel, cette taxe contribue au financement des activités de l’ACS ou aide à la complémentaire santé et la CMU-C ou CMU complémentaire.

Au-delà de cette évolution globale, les entreprises d’assurances se sont démarquées du lot avec une augmentation de 4,60 % pour 2013 contre 1,10 % pour les institutions de prévoyance et 1,50 % pour les mutuelles.

Pourquoi une croissance si timide ?

Il est intéressant de noter que l’effectif des assurés est plutôt constant d’années en années et cela, malgré les personnes qui sont contraintes de se passer d’une assurance santé, notamment à cause de la crise. La croissance timide serait surtout due à l’inexistence de transferts de la Sécu. A cela s’ajoute l’augmentation très légère en ce qui concerne les cotisations. En ce qui concerne les différences au niveau des trois catégories d’institution, elles illustrent les tendances qui se sont dessinées depuis ces 10 dernières années. Il apparaît que les entreprises d’assurance gagnent du terrain.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES