• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Bientôt des logos de couleurs sur les produits alimentaires

Publié par le

Santé alimentaire : des logos colorés pour s’y retrouver

Afin de lutter contre la malbouffe, l’obésité et le diabète, le ministère de la Santé s’apprête à tester un nouvel étiquetage nutritionnel à destination des consommateurs. A partir de septembre 2016, certains produits alimentaires arboreront un code couleur.

Santé alimentaire : des logos colorés pour s’y retrouver

Dès septembre prochain, 800 produits de l'industrie alimentaire parmi les plus courants seront accompagné d’un étiquetage coloré. Le ministère de la Santé teste ce dispositif pour 3 mois dans 5 régions françaises, dans 50 supermarchés tirés au sort. Les résultats de ce test devraient être découverts en décembre 2016 et la généralisation de ce dispositif serait mise en place dès 2017.

Si au début 5 couleurs devaient illustrer les informations nutritionnelles de base (quantité de sucre, de sel, de gras et énergie fournie), les industriels se sont montés vent debout contre la couleur rouge qui pouvait stigmatiser certains produits. Ce sont donc finalement 4 couleurs qui seront testées.

2 types de logos existent d’ores et déjà en Europe :

  • les logos descriptifs, véritables repères nutritionnels
  • les logos synthétiques basés sur des codes couleurs, jamais testés en France

Santé : lutte contre la malbouffe

Objectif de cette mesure : simplifier efficacement le choix du consommateur, afin que ce dernier se repère plus facilement. La santé publique est en jeu lorsque l’on sait que 1/3 des Français est en surpoids, 10 % sont obèses.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES