• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Bientôt la fin des dépassements d'honoraires abusifs ?

Publié par le , Mis à jour le 19/10/2012 à 15:24
Suite à une enquête sur les dépassements d’honoraires « indécents », récemment publiée par le magazine 60 millions de consommateurs, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand demande à la CNAM comme au Conseil de l’Ordre des médecins d’ « intervenir ». Une polémique déjà en travaux avec la mise en place du secteur optionnel.

En finir avec les tarifs de consultation abusifs


Le magazine 60 millions de consommateurs a récemment publié une enquête dénonçant les médecins pratiquants une activité libérale au sein des hôpitaux publics. Certains d’entre eux pratiqueraient des dépassements d’honoraires « indécents », jusqu’à dix fois le tarif remboursé par la Sécurité Sociale, dévoile l’enquête. 

Le magazine qui déclare avoir rencontré des difficultés pour accéder aux informations, a publié une enquête qui dérange les hôpitaux publics qui se sont rapidement défendus.

La Fédération Hospitalière de France (FHF) tient à relativiser les dépassements qui resteraient « marginaux ». 

Pourtant, face à cette marginalisation, Xavier Bertrand ne veut rien savoir. Il a d’ailleurs demandé à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et au Conseil de l’Ordre d’intervenir afin d’en finir avec les dépassements abusifs. Les deux instances devraient se réunir en commissions départementales pour trouver une solution à l’épineux problème.

Une solution pour le secteur optionnel ?


Le gouvernement est conscient depuis longtemps du problème que posent les dépassements d’honoraires. Le ministre de la Santé avait demandé aux acteurs de santé (syndicats de médecins, complémentaires santé et Assurance Maladie) de trouver un accord pour la gestion des dépassements dans le cadre du secteur optionnel.

Alors que les acteurs n’arrivent pas à se mettre d’accord, le ministre de la Santé a annoncé que le secteur optionnel entrerait bientôt en vigueur via un arrêté.

Le conseil d’Assurland : il existe plusieurs solutions pour ne pas subir de dépassements d’honoraires : trouvez facilement un médecin avec Ameli Direct ! en choisissant un médecin en secteur 1. D’autre part, vous pouvez souscrire une assurance santé qui prend en charge ce type de frais.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES