Assurance santé

Bientôt un tatouage pour surveiller son état de santé ?

Publié par le

Un tatouage pour faciliter la vie des malades ?

Le tatouage pourra-t-il bientôt venir en aide à la médecine ? Des scientifiques sont actuellement entrain de plancher sur un tatouage révolutionnaire qui pourrait alerter sur le changement de certaines substances dans le corps.

La couleur du tatouage en fonction de certaines substances

Et si un tatouage pouvait vous sauver la vie ? Des chercheurs allemands travaillent actuellement sur des tatouages capables d’alerter d’un éventuel déséquilibre du corps. En clair, ce tatouage intelligent serait capable de changer de couleur quand le niveau de certaines substances se modifie. Ainsi, un diabétique ou encore un malade atteint d’insuffisance hépatique pourrait voir en quelques instants si ses taux sont normaux ou non. Un tatouage qui pourrait aussi indiquer le niveau d’acidité (PH) et d’albumine de l’organisme.

Comme le révèle France Info TV, le tatouage repose sur « des biocapteurs qui détectent l’activité biologique et provoquent un changement de couleur corrélé à un taux de métabolite dans le sang (..) L’encre est injectée jusque dans le derme de la peau, autour des veines, dans lesquelles coule le sang ».

Un tatouage possible « dans cinq ans »

Les scientifiques planchent également sur une application smartphone qui serait capable d’indiquer précisément au malade son taux de glycémie ou de Ph dans le sang. Des données qui seraient disponibles en décryptant la couleur du tatouage.
Pour le moment, ce tatouage n’a été testé que sur la peau de porc mais d’après l’un des chercheurs de l’équipe, le projet pourrait voir le jour « dans cinq ans ».

Pour rappel, on estime qu'en France, 3,5 millions de personnes sont atteintes du diabète. A l'origine de cette maladie, un dysfonctionnement du pancréas qui ne produit pas assez ou plus d'insuline permettant de réguler le taux de sucre présent dans le sang.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES