Bientôt une modernisation du carnet de santé de l'enfant

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Bientôt une modernisation du carnet de santé de l'enfant

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Bientôt une modernisation du carnet de santé de l'enfant

|
Consultations : 1886
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Le carnet de santé pour les enfants accuse quelque peu le poids des années. Depuis l’année dernière, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) planche pour moderniser ce document très utile pour les parents comme les professionnels. Voici quelques pistes de cette modernisation.

Un carnet de santé dépassé

Le carnet de santé est attribué aux parents lors de la naissance de leur enfant. Il leurs permet de résumer son parcours de santé mais aussi sa croissance. Il s’agit du lien papier indispensable entre les professionnels de santé et les parents. Malheureusement, ce document n’est plus autant utilisé qu’avant et un petit coup de balais sur son organisation est en cours.

Dans le carnet de santé pour enfant actuel figure une courbe de croissance. Cependant elle a clairement vieilli puisqu’elle se base sur des données d’enfants des années 50. Pour le moment aucune nouvelle analyse récente n’a eu lieu et bien qu’elle devrait être modernisée, sa mise en place n’est pas encore pour demain sauf si la courbe de l’Organisation mondiale de la santé est utilisée.

Santé : repenser le suivi médical de l'enfant

Les premiers examens de l’enfant vont changer. Ainsi, il est proposé de modifier les premiers examens pris en charge. Il pourrait donc y en avoir un avant que le bébé ne sorte de la maternité, un nouveau deux semaines après puis une visite par mois pendant les six premiers mois. Par la suite, d’autres consultations sont prévues, une nouvelle lorsque l’enfant a neuf, onze, douze et dix-huit mois. À partir de deux ans, l’enfant devrait se rendre chez le médecin une fois par an.

Vers une refonte du carnet de santé de l'enfant

L’organisation de la partie vaccination sera également revue en attendant la version dématérialisée de ce document bien plus pratique puisque le médecin aura accès à celui-ci en quelques clics sur son ordinateur.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS