• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Bilan de la généralisation de la complémentaire santé

Publié par le

Le baromètre annuel de la Fnim (Fédération nationale indépendante des mutuelles) révèle que le dispositif de la généralisation de la complémentaire santé n’aurait pas fait progresser le taux de couverture alors même que c’était le premier objectif. Ce taux de couverture serait même en recul. Explications.

Mutuelle : recul du taux de couverture en 3 ans

Le taux d’équipement de la complémentaire santé a reculé depuis 2013, année de mise en place de l’accord national interprofessionnel (ANI).

Taux de couverture en 2013 : 94 % des Français

Taux de couverture en 2015 : 93 %

Taux de couverture en 2016 : 92 %

En revanche, le taux d’équipement pour les salariés d’entreprise augmente de 3 points.

Les personnes les plus modestes renoncent toujours aux soins

Le taux de couverture par une mutuelle santé s’élève a 84 % pour les revenus inférieurs à 20k/annuel, ce qui représente 9 points de moins que la moyenne nationale. Quasiment la moitié d’entre eux ont renoncé aux soins en raison de la question financière, alors que ce taux descend à 28 % pour les revenus supérieurs à 40k/annuel.

Parallèlement, 26 % des Français interrogés ont, eux, rencontrés des problèmes d’accès aux soins (déserts médicaux par exemple).

Chez les séniors, 12 % de cette tranche de la population n’ont pas accès à une mutuelle santé, notamment en raison du cout 3,5 fois plus cher de tels contrats que pour ceux des actifs.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES