Assurance santé

Cancer du sein : une maladie qui concerne aussi les hommes

Publié par le

Le cancer du sein peut aussi toucher les hommes

C’est un fait méconnu du grand public mais les hommes peuvent aussi être touchés par le cancer du sein. Les chiffres sont éloignés des statistiques de la gente féminine mais les chercheurs souhaitent lancer un programme de dépistage.

Lancer un programme de dépistage

Nombreux sont ceux à penser que le cancer du sein est une affaire de femmes. Faux. D’après les chiffres rapportés par « Midi Libre », la maladie touche moins de 1% des hommes. Et les symptômes sont les mêmes que chez les femmes. Le signe le plus fréquent est une masse indolore localisée près du mamelon qui va « soudainement pointer vers l’intérieur ». Un écoulement du mamelon, une douleur ou une enflure au sein sont autant de caractéristiques qui peuvent mettre la puce à l’oreille. Lorsque ces symptômes sont identifiés, il est nécessaire de consulter pour poser un diagnostic.

Certains facteurs exposent davantage les hommes au cancer du sein :

  • Les hommes de plus de 60 ans
  • Des prédispositions génétiques (mutation du gène BRCA2)
  • Une cirrhose du foie qui peut baisser le taux d’androgènes et augmenter le taux d’œstrogène
  • Une exposition aux rayonnements vers le thorax

Le cancer du sein chez les hommes est encore peu médiatisé. Pour des chercheurs américains, il est donc important de lancer un programme de dépistage à destination des hommes avec une mammographie de contrôle.

Les femmes de moins de 40 ans aussi touchées par le cancer du sein

Concernant les femmes, l’Institut Marie Curie alerte sur le nombre de cas chez les jeunes de moins de 40 ans. Là encore, les jeunes femmes ne sont pas immunisées contre le cancer du sein. Selon les derniers chiffres rendus publics, elles représentent 3 000 cas chaque année soit 5% des nouveaux malades.

Aujourd’hui, le dépistage gratuit est proposé aux femmes de 50 à 74 ans.Les femmes qui ont un risque élevé de cancer du sein peuvent bénéficier d’un suivi spécifique pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES