Assurance santé

Cancer : un anti-inflammatoire dans le traitement des mélanomes

Publié par le
158 vues 1 réaction Note

Des résultats prometteurs pour ce nouveau traitement contre le mélanome

L’un des plus importants centres de recherches sur le cancer vient de dévoiler un traitement innovant contre les mélanomes. Pour en améliorer l’efficacité, l’Oncopole de Toulouse a introduit un anti-inflammatoire dans le protocole de soins. Explications.

L’introduction d’un anti-inflammatoire dans le traitement

L’étude n’en est qu’à sa première phase mais il s’agit tout de même d’une « première mondiale ». Le site Francetvinfo nous révèle que l’Oncopole de Toulouse, l’un des centres de recherche sur le cancer les plus importants de France, a fait une découverte sur le traitement des mélanomes. Annoncée sur leur site à l’occasion de la Toulouse Onco Week 2018, cette étude porte sur l’introduction d’un anti-inflammatoire dans le protocole de soins. Cette innovation permettrait d’améliorer l’efficacité dudit traitement. Une avancée significative alors que les diagnostics de cancer ont augmenté en 2017. 

Aller contre le développement introduit par l’immunothérapie

Il s’agit bel et bien d’une innovation puisque les mélanomes sont aujourd’hui soignés par immunothérapie. « Dans un mélanome, il y a une protéine appelée TNF (Tumor necrosis factor). Quand le cancer se développe, c'est qu'il a été capable de neutraliser le système immunitaire » indique le Professeur Bruno Ségui à l’AFP. Un traitement qui comporte néanmoins certaines limites selon le Professeur Ségui : « Quand on utilise l'immunothérapie, on crée une inflammation dans le cancer. Et cette inflammation va avoir un effet négatif. Elle va permettre aux cellules cancéreuses de se protéger de l'immunothérapie, et la tumeur peut reprendre sa progression ». L’anti-inflammatoire, qui est un anti-TNF, permettrait dès lors de stopper le développement provoqué par l’immunothérapie et de fait stopper l’avancée du cancer.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Bonjour, j'ai un grain de beauté rand blac gonfler sur le vissage sa pique est me fait mal de la tete

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES