• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Cancers : l'efficacité des chiens renifleurs est totale

Publié par le

Prévenir un cancer grâce aux chiens renifleurs c’est possible

C’est une grande nouvelle pour la recherche sur le cancer. Il n’y a plus aucun doute sur le fait que les chiens soient capables de sentir la présence ou non de cellules cancéreuses sur un sujet. Des tests à grande échelle ont mis en valeur le travail de deux malinois.

L’odorat du chien pour servir la cause médicale

Les chiens ont un odorat bien plus puissant. Il est en moyenne 10 000 fois plus efficace que celui de l’homme. Certaines races sont également plus à même de repérer certaines odeurs et c’est le cas des chiens renifleurs dont les malinois font partie. Ils sont aussi dans la catégorie des chiens préférés des Français. C’est bien cette race qui a été utilisée pour des tests effectués sur 130 femmes afin de détecter ou non l'apparition du cancer du sein.

Ces essais entrent dans le protocole Kdog et c’est l’Institut Curie qui est derrière cette étude. Le but étant de prouver que les chiens sont capables de détecter l’odeur des cellules cancéreuses présentes sur des sujets malades. Après un entrainement spécifique sur ce type d’odeur et les tests sur les sujets, l’Institut vient d’annoncer une efficacité à 100% des malinois dans cette mission. Ce qui veut dire que bien entrainés, ces chiens sont capables de détecter si un cancer se forme dans l’organisme.

Les débuts d’un meilleur dépistage du cancer

C’est une avancée de taille dans la lutte contre les cancers et plus globalement dans la prévention. Ces animaux peu coûteux par rapport à de véritables analyses pourraient grandement aider à prévenir mondialement les patients atteints d'un cancer jusqu’à amener cette prévention dans les parties du monde les plus reculées. Ne reste plus qu’à donner de l’ampleur à cette découverte avec des tests sur un plus grand échantillon, sur différents types cancers et même d'autres races de chien.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES