Canicule : que manger et boire par fortes chaleurs ?

Publié par Astrid Verdun le 18/07/2022 à 10:58 , Mis à jour le 18/07/2022 à 11:42

La canicule peut avoir un fort impact sur la santé. Par fortes chaleurs, les malaises et les hospitalisations dus à la déshydratation ne sont pas rares. Si pour protéger son organisme il est important de rester bien hydraté, l'alimentation est également un allier de choix.

L’importance des crudités

Lors des fortes chaleurs, il est important de privilégier une alimentation aqueuse, riche en vitamines et oligo-éléments, comme les fruits et légumes crus. Composés à 90% d’eau en moyenne, ils permettent de se rafraîchir et de bien s’hydrater. Parmi les légumes les plus riches en eau, nous retrouvons :

  • le concombre,
  • la salade verte,
  • la courgette,
  • la tomate.

Côté fruits, le melon, la pastèque et les fruits rouges sont à privilégier. 

Pour autant, il ne faut pas se nourrir uniquement de crudités qui pourraient entraîner des problèmes de transit intestinal sur le long terme. Les légumes cuits, comme les poivrons et les aubergines, mangés froids peuvent être une bonne alternative. Les habitants des pays chauds du Maghreb ont d’ailleurs cette habitude.

Favoriser une alimentation facile à digérer

De manière générale, les plats riches en matières grasses sont à éviter. Beaucoup plus longs à assimiler, ils risquent donc de créer une sensation de chaleur intense. Il est conseillé :

  • de remplacer les soupes par des gaspachos,
  • de privilégier la viande blanche,
  • d’éviter la crème car trop calorique (ce qui peut augmenter la déshydratation),
  • de privilégier les sorbets.

Manger en petite quantité permet aussi d’aider le corps à éliminer la chaleur.

Attention aux plats salés

Sans surprise, les forts apports en sel vont augmenter la sensation de soif et la déshydratation. Ainsi il est conseillé d’éviter les charcuteries, les fromages classiques, comme le camembert, et les biscuits apéritifs.

Que boire pendant la canicule ?

Privilégiez l’eau plate à température ambiante pour éviter de faire travailler votre corps avec une boisson glacée qui va entraîner une élévation de la température corporelle. Il est nécessaire de boire au minimum 1 litre et demi d’eau par jour, ce qui est équivalent à 8 grands verres d’eau.

Évitez les jus de fruits, les boissons sucrées et l’alcool car ces liquides feront passer votre sensation de soif mais ne vous hydrateront pas.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES