Le cannabis est toujours la drogue la plus consommée en France

Publié par Théophile Robert le 03/12/2021 à 09:00 , Mis à jour le 08/03/2022 à 00:00

Le cannabis jouit d'une certaine popularité dans l'Hexagone. D'après une étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publiée ce jeudi 2 décembre, 11 % des Français entre 18 et 64 ans ont consommé du cannabis en 2020.

Le cannabis est populaire en France, surtout chez les jeunes

Aucun doute sur le succès du cannabis en France, bien que sa consommation, sa détention et son transport soient illicites. Ainsi, 11 % des Français âgés de 18 à 64 ans ont déclaré en avoir consommé au cours de l'année 2020, d'après l'étude de l'OFDT. Un résultat constant depuis leur dernière étude qui concernait l'année 2016.

Sans surprise, c'est chez les jeunes que le cannabis séduit le plus. Plus de 40 % des jeunes de 17 ans déclarent en avoir consommé au cours de l'année 2020. Un chiffre qui, encore une fois, est similaire à celui de 2016. Dans la tranche d'âge des 18-24 ans, plus d'un quart (26 %) ont indiqué avoir consommé du cannabis. Chez les 55-64 ans néanmoins, cette proportion est bien plus faible : 2 %.

De l'usage du cannabis en France

Les fumeurs de cannabis fument-ils régulièrement ? L'étude de l'OFDT montre que les usagers réguliers (au moins dix consommations par mois) sont un peu moins nombreux en 2020, « de 3,6 % en 2017 à 3,2 % en 2020 ». Si l'on fait abstraction de l'usage, la quasi-moitié des Français (46 %) ont déjà consommé du cannabis au cours de leur vie. Un chiffre qui est « stable depuis 2017 », d'après l'OFDT.

Et comment les fumeurs consomment-ils leur cannabis en France ? Sans surprise encore une fois, le joint roulé reste le mode de consommation le plus consensuel : il représente 94 % des usages. D'autres modes de consommation se partagent très minoritairement le reste des usages :

  • vapoté : 2,3 % ;
  • ingéré sous forme d'aliment ou d'infusion : 2,2 % ;
  • consommé grâce à un narguilé ou un bang (une grosse pipe à eau, ndlr) : moins de 1 %.

En France, la fleur de cannabis est également plus populaire que la résine. 61 % des usagers la consomment sous la première forme, tandis que la résine ne représente que 37 % des usagers. Autre usage culturel en France : le mélange à du tabac, qui représente 95 % des cas de consommation.

La France, premier pays consommateur de cannabis en Europe

Bien que la législation autour du cannabis se soit assouplie dans le courant de l'année 2020, le cannabis reste illicite. Pourtant, la France est le pays réunissant le plus de consommateurs de cannabis parmi les pays de l'Union européenne, où la part de gens en ayant déjà fumé est de 27 %.

L'étude précise également que les hommes (15 %) sont plus adeptes de cannabis que les femmes (7,5 %). Toutefois, l'OFDT constate une « augmentation de la part des femmes qui ont déjà consommé du cannabis » depuis 1992. Elle observe également « un vieillissement des usagers dans l'année qui sont de plus en plus souvent des trentenaires et quadragénaires ».

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES