• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Ces cancers déclenchés par l'alcool

Publié par le , Mis à jour le 27/06/2017 à 15:24

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Il l’est tellement que cette phrase est confirmée par des données chiffrées provenant d’une étude menée par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/IARC) et l'agence cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

700 000 nouveaux cancer chaque année

Selon cette étude, l’alcool serait responsable de 700 000 nouveaux cas de cancers chaque année. Œsophage, colon-rectum, gorge, foie, sein, 365 000 personnes mourraient chaque année de ces cancers liés à une forte consommation d’alcool.

Ce phénomène concerne surtout les pays développés comme l'Amérique du Nord, l'Australie et l'Europe. Ces cancers provoqués par l’alcool représentent 5 % des nouveaux cancers et 4,5 % des décès liés aux cancers chaque année, à travers le monde.

Quels cancers liés à l’alcool sont les plus répandus ?

Le cancer le plus répandu en lien avec une trop forte consommation d’alcool est le cancer de l’œsophage, représentant 34 % des cas de cancers sur les 365 000 cas de décès (2012). Le cancer colorectal représente quant à lui 20 % des décès.

Chez les femmes, le cancer lié à l’alcool le plus répandu reste le cancer du sein (27 % des décès), juste devant le cancer colorectal (23 %).

A savoir : l’alcool est la deuxième cause des 40 % de cancers évitables, soit 15 000 cas annuels en France.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES