Assurance santé

Cigarette électronique : attention aux arômes dangereux pour la santé

Publié par le , Mis à jour le 29/05/2019 à 14:36

Attention aux arômes des cigarettes électroniques

Une nouvelle étude scientifique jette le trouble sur la cigarette électronique. Des chercheurs américains se sont intéressés pour la première fois aux arômes et ont découvert qu’ils pouvaient être nocifs pour le cœur.  

« L’e-cigarette n’est pas une alternative sûre »

En France, 1,6 million de fumeurs ont décidé d’en finir avec le tabac. Si des anciens adeptes ont réussi à décrocher, d’autres ont décidé d’y aller en douceur en utilisant la cigarette électronique. Une méthode qui, selon une étude britannique, permettrait de stopper plus simplement le tabac. Mais est-ce vraiment sans danger ?

Une nouvelle étude plus inquiétante révèle que la cigarette électronique pourrait être nocive pour le cœur. En cause : les liquides aromatisés. Des chercheurs américains ont analysé les effets de six arômes (fruits, tabac, vanille, caramel, caramel au beurre salé, menthol et cannelle). Ils ont ainsi découvert que les substances chimiques ont des effets sur la capacité de survie des cellules endothéliales. En clair, les arômes peuvent provoquer le développement d’une maladie cardio-vasculaire : « l’étude montre clairement que l’e-cigarette n’est pas une alternative sûre à la cigarette traditionnelle. Quand nous exposons les cellules aux six arômes avec différents niveaux de nicotine, on peut constater des dommages importants. Les cellules sont moins viables en culture et elles ont commencé à montrer des symptômes de dysfonctionnement » explique le Dr Joseph Wu, directeur de l’Institut Cardiovasculaire de Standford.

Des études qui se suivent mais ne se ressemblent pas

Une nouvelle recherche qui jette un peu plus le trouble sur la cigarette électronique. Est-elle réellement néfaste ? Quels sont réellement ses effets ? Peut-elle provoquer autant de dégâts que la cigarette ?

A défaut d’obtenir aujourd'hui les réponses à ces questions, rappelons qu’il est toujours mieux d'arrêter le tabac mais aussi la cigarette électronique. L’occasion de rendre votre santé bien meilleure et surtout faire des économies non négligeables.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES