Cigarette électronique : quels effets ?

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Cigarette électronique : quels effets ?

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Cigarette électronique : quels effets ?

|
Note :
Consultations : 10461
Commentaires : 3
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

En 2013, la cigarette électronique a connu un grand succès en France. On dénombre actuellement près de 1,9 millions d’utilisateurs et 18 % des Français l’ont déjà essayé. Alors que certains estiment qu’elle aiderait à arrêter de fumer, les pouvoirs publics veulent en savoir un peu plus sur ses effets réels. Ainsi, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives a chargé le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) de se prononcer.

E-cigarette et sevrage tabagique

Si le HCSP rend un avis assez mitigé sur la cigarette électronique, il ne nie pourtant pas la contribution de l’e-cigarette à la réduction des risques du tabagisme, à condition toutefois que le fumeur utilise la cigarette électronique sans tabac.

Avec ce type d’e-cigarette, le fumeur est moins exposé aux goudrons et aux différentes substances carcinogènes car elle ne contient que des liquides qui se transformeront en vapeur. Le fumeur devient alors « vapoteur » car il n’inhale que la vapeur produite par la cigarette. L’objectif final est que le vapoteur parvienne à ne plus fumer du tout, pas même l’e-cigarette.

Selon les études du HCSP, le niveau d’efficacité de l’e-cigarette dans le sevrage est de 5 à 7 %.

Vapoteur et vapofumeur

Autre cas de figure, le vapoteur peut devenir « vapofumeur ». Dans ce cas, le fumeur devient dépendant à l’e-cigarette. Même sans tabac, elle contient toujours de la nicotine, produit très addictif.

Certes, la cigarette électronique élimine les effets du tabac mais pas celui de la nicotine.

Le point sur la cigarette électroniqueIl arrive aussi que le fumeur finisse par utiliser les deux types de cigarettes en parallèle et devient vapofumeur. Le risque est donc double car il est exposé aux effets du tabac et à ceux de l’e-cigarette.

A l’heure actuelle, la vente d’e-cigarette est interdite aux  mineurs et déconseillée aux femmes enceintes.

Si vous souhaitez arrêter de fumer, notez qu’une bonne mutuelle santé peut vous aider. En effet, certains contrats proposent une prise en charge de différents substituts nicotiniques.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
3 réactions


Bonjour, ils parlent toujours de la nicotine dans cigarette électronique, faux on dirait que la Cig.e n' existe pas sans nicotine, j' ai toujours choisi 0 nicotine et tous les sites vendeurs propose ce dosage. Alors pourquoi ne pas dire "la c.élect. non dangereuse à prendre sans nicotine". ha le lobby du tabac ferait tout pour ne pas perdre de l'argent.

Cela fait 1 an que j'essaye d'arrêter de fumer avec la cigarette électronique .Résultat : cela me provoque des mal de tête , des brulures à l'estomac et des vertiges. Les cigarettes électronique sont faite pour des fumeurs qui n'avale pas la fumée .À noter que sur les cigarettes normales , ils ai noter que : " fumer tue " OK et sur les fioles contenants les produits liquide de la cigarette électronique contenant 0% de nicotine est imprimé sur l'étiquette une tête de mort . ALORS LAQUELLE EST LA PLUS DANGEREUSE ???

Pour faire simple, simpliste. Il ne faudrait pas commencer la consommation de cigarette. C'est surement plus facile à dire qu'à faire, j'en ai conscience. Mais mettez-vous dans la tête que vous ABREGEZ votre vie et dans quelles souffrances futures !!! Pensez à vos proches qui vous aiments, épargnez-leur ce calvaire pour eux aussi.
S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS