En 2013, la cigarette électronique a connu un grand succès en France. On dénombre actuellement près de 1,9 millions d’utilisateurs et 18 % des Français l’ont déjà essayé. Alors que certains estiment qu’elle aiderait à arrêter de fumer, les pouvoirs publics veulent en savoir un peu plus sur ses effets réels. Ainsi, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives a chargé le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) de se prononcer.
Si le HCSP rend un avis assez mitigé sur la cigarette électronique, il ne nie pourtant pas la contribution de l’e-cigarette à la réduction des risques du tabagisme, à condition toutefois que le fumeur utilise la cigarette électronique sans tabac.
Avec ce type d’e-cigarette, le fumeur est moins exposé aux goudrons et aux différentes substances carcinogènes car elle ne contient que des liquides qui se transformeront en vapeur. Le fumeur devient alors « vapoteur » car il n’inhale que la vapeur produite par la cigarette. L’objectif final est que le vapoteur parvienne à ne plus fumer du tout, pas même l’e-cigarette.
Selon les études du HCSP, le niveau d’efficacité de l’e-cigarette dans le sevrage est de 5 à 7 %.
Autre cas de figure, le vapoteur peut devenir « vapofumeur ». Dans ce cas, le fumeur devient dépendant à l’e-cigarette. Même sans tabac, elle contient toujours de la nicotine, produit très addictif.
Certes, la cigarette électronique élimine les effets du tabac mais pas celui de la nicotine.
Il arrive aussi que le fumeur finisse par utiliser les deux types de cigarettes en parallèle et devient vapofumeur. Le risque est donc double car il est exposé aux effets du tabac et à ceux de l’e-cigarette.
A l’heure actuelle, la vente d’e-cigarette est interdite aux mineurs et déconseillée aux femmes enceintes.
Si vous souhaitez arrêter de fumer, notez qu’une bonne mutuelle santé peut vous aider. En effet, certains contrats proposent une prise en charge de différents substituts nicotiniques.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE
LES GUIDES DE LA MUTUELLE SANTE