Assurance santé
Après réception des résultats d’une étude portant sur la cigarette électronique, Marisol Touraine envisage des changements radicaux dans la législation de ce produit. Des réglementations semblables à celles en vigueur pour la cigarette traditionnelle pourraient bien être appliquées comme l’interdiction de vendre aux mineurs et l’interdiction de vapoter dans un lieu public.
Que les adeptes de la cigarette électronique se rassurent, il n’y a pas d’interdiction de consommation en vue, comme c’est le cas dans certains pays. Marisol Touraine ne souhaite pas priver les utilisateurs de ce produit qui peut s’avérer efficace dans le cadre du sevrage tabagique. Toutefois, il est possible que les règles qui régissent les cigarettes traditionnelles puissent aussi être valables pour l’e-cigarette. En plus de l’interdiction de vente à un public mineur et l’interdiction de consommation dans un endroit public, les publicités pourraient aussi être limitées et les établissements de vente devront probablement justifier d’un agrément en bonne et due forme.
Le marché de la cigarette électronique en France est très important et compte aujourd’hui près de 500 000 consommateurs assidus. Et ce chiffre est en constante évolution. Face à cela, l’e-cigarette n’est pas soumis à un encadrement sanitaire spécifique. C’est cela qui fait réagir Marisol Touraine. En plus d’un véritable « vide réglementaire », les conséquences de la cigarette électronique sont plutôt floues. Il ne faut pas oublier qu’elle contient de la nicotine, une substance à l’origine d’addiction.
Pour rappel, la cigarette électronique est surtout utilisée en tant que substitut dans le cadre d’un programme pour arrêter de fumer. A souligner au passage que certains produits de substitution nicotinique font l’objet d’un remboursement dès lors que vous avez souscrit une bonne assurance santé. Dans tous les cas, étant donné sa composition, l’e-cigarette et son utilisation devraient être soumis à un encadrement strict.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES