Assurance santé

Cigarettes électroniques : des risques avérés pour la santé cardiovasculaire

Publié par le , Mis à jour le 07/09/2021 à 10:26

On pense souvent la cigarette électronique comme une solution de transition vers l’arrêt de la cigarette ou comme une habitude peu nocive comparée au vrai tabac. Cependant, depuis quelques mois, plusieurs études montrent que les cigarettes électroniques qui contiennent de la nicotine sont aussi dangereuses pour la santé que les cigarettes classiques. Parmi les risques relevés il y a un impact non négligeable sur les facultés mentales, un accroissement du risque de cancer, et plus récemment une étude a établi un lien avec des problèmes cardiovasculaires.

Une liste de risques non négligeable

Depuis quelques mois, pléthores d’études exposent les dangers réels de la cigarette électronique, qui devient souvent l’alternative pour des fumeurs et qui a même été conseillée parfois par des médecins pour arrêter de fumer.

Parmi les plus intéressantes, une étude américaine de la University of Rochester dans l’Etat de New York montre que la cigarette électronique peut altérer les facultés mentales. Comme les fumeurs, les vapoteurs peuvent souffrir d’un “brouillard mental”, c’est-à-dire de troubles cognitifs comme des pertes de mémoire, des difficultés à se concentrer et même des difficultés à prendre des décisions.

La même université a également étudié l’exposition aux produits chimiques et aux liquides aromatisants des cigarettes électroniques. Il apparaît qu’ils peuvent créer une inflammation importante des monocytes, un type de globules blancs et affaiblir le système immunitaire.

Nouvelle étude : problèmes cardiovasculaires

La recherche sur les conséquences de la e-cigarette continue. Une nouvelle étude vient de pointer du doigt les risques cardiovasculaires encourus avec le vapotage des liquides à la nicotine. Selon cette analyse du Karolinska Institute en Suède, vapoter nuit à la santé vasculaire en favorisant la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins, en perturbant le rythme cardiaque et en augmentant la tension artérielle.

Pour étudier ces phénomènes, 22 volontaires, des femmes et des hommes âgés de 18 à 45 ans ont été testé après avoir pris 30 bouffées d’une cigarette électronique contenant de la nicotine et, une semaine après, 30 bouffées d’une cigarette électronique sans nicotine. Les résultats pour la cigarette contenant de la nicotine sont édifiants. Les scientifiques ont noté une augmentation du risque de développer un caillot sanguin de 23 %, un rythme cardiaque plus élevé et des rétrécissements de certains vaisseaux sanguins. Ainsi, selon les chercheurs, les e-cigarettes contenant de la nicotine sont aussi nocives pour la santé que les cigarettes classiques. 

Cela va dans le sens de l’Organisation mondiale de la santé pour qui la cigarette électronique est “sans aucun doute” mauvaise pour la santé. Elle déconseille depuis quelques années son utilisation, notamment pour arrêter de fumer, ou même commencer à fumer pour les plus jeunes.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}