• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Cigarettes : les paquets neutres font-il diminuer les ventes ?

Publié par le

La courbe de consommation de cigarettes reste relativement stable même avec le paquet neutre

Depuis le début d’année 2017, les cigarettes sont vendues dans les fameux paquets neutres. Les chiffres de ventes du premier trimestre étaient donc attendus pour savoir si oui ou non ils participent à baisser la consommation mais le résultat est très mitigé.

Une légère tendance à la baisse non perturbée par le paquet neutre

Pour baisser la consommation de tabac et indirectement diminuer les dépenses de santé, le gouvernement décide à la fois d’augmenter le prix du paquet et de changer le contenant. Depuis janvier 2017, les paquets sont disponibles dans un emballage neutre. Les marques et les couleurs ne sont plus mises en valeur et des images chocs remplacent le tout.

Une telle mesure est censée jouer directement sur les ventes de tabac. Pourtant, les chiffres du premier trimestre 2017 n’ont quasiment pas bougé. Les ventes de paquets de cigarettes ont légèrement diminué de 1,7% tandis que les paquets de tabac à rouler ont augmenté de 0,4%. Cette tendance à la baisse est observable depuis plusieurs années et les paquets neutres n’ont pas vraiment bouleversé la donne.

Consommation de tabac : des éléments extérieurs qui faussent les chiffres

Des données sont également à prendre en compte dans l'analyse de ces chiffres. À la même période l’année dernière, le contexte des attentats avait provoqué une augmentation des ventes en France à cause des contrôles accrus et la fermeture des frontières. Il y a également le nombre de jours ouvrables qui diffère et le renouvellement des stocks des buralistes pour accueillir les nouveaux paquets neutres.

Le paquet neutre devait surtout faire diminuer la consommation chez les jeunes mais le seul vrai motif de désintéressement semble le prix. Avec le nouveau président de la République, les tarifs pourraient une nouvelle fois augmenter…

via bfmbusiness

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES