Assurance santé

Classement 2020 des mutuelles santé : comment choisir la meilleure ?

Publié par le , Mis à jour le 13/11/2020 à 11:30
547 vues 1 réaction Note

Harmonie Mutuelle et la MGEN arrivent une nouvelle fois en tête, mais pas au niveau de la satisfaction client

Le voici de retour, comme chaque année. L’Argus de l’assurance dévoile cette semaine son classement des meilleures mutuelles santé du marché. Ce top 30 est établi sur la base des cotisations hors taxes encaissées par les mutuelles en 2020. Toutefois, pour choisir la meilleure complémentaire, il faut aussi regarder du côté de la satisfaction client.

Le groupe Vyv (Mgen et Harmonie Mutuelle) en tête, comme en 2019

Il s’agît donc d’un classement quantitatif, qui se fonde sur sur les performances des mutuelles santé. Et, à leur tête, le podium est stable depuis l’année dernière, on y trouve les deux principales mutuelles du groupe Vyv : Harmonie Mutuelle et la MGEN.

Ce couple de complémentaires affiche deux des meilleurs taux de croissance du classement en termes de cotisations cumulées. En affaires directes, les cotisations récoltées par Harmonie Mutuelle ont augmenté de 7,2% au regard de 2019 (pour un total de 2,6 millions d’euros). Du côté de la MGEN, on constate une progression de 6,2% des cotisations par rapport à l’année dernière.

Un classement globalement stable par rapport à l'année passée

Le duo de tête est donc aussi le leader, mais de loin, du classement des fonds propres, puisqu’elles en cumulent à elles deux plus de 4,4 millions d’euros. Tandis qu’à la troisième place, la Mutuelle générale ne dispose que de 659 000 euros.

On peut aussi remarquer, vis-à-vis de l’édition précédente, que les grands équilibres n’ont pas beaucoup bougé. Le classement s’avère en effet le même jusqu’à la septième place. A la suite des trois premiers, Eovi Mcd Mutuelle, Adréa Mutuelle, MNT et MNH complètent le haut du tableau. 

Avec toutefois quelques surprises notables

A la huitième place, c’est Macif Mutualité qui gagne deux rangs par rapport à 2019, avec une belle progression de ses cotisations de 6,6%. La Mutuelle Malakoff Humanis, constituée tout récemment, le 1 janvier 2019 affiche elle aussi une des meilleure croissances du classement, avec un gain de 8,5%, et se positionne directement à la 11ème place. Mais la palme en terme d’expansion revient à Klesia Mut avec +51,2% !

L’Argus l’explique par le changement d’échelle de cette mutuelle, qui a absorbé la Mutuelle civile de la Défense, et son acquisition du portefeuille direct de la Fédération mutualiste parisienne (FMP) l’année dernière.

Le groupe Vyv domine aussi en nombre d'assurés

Au-delà du seul paramètre des cotisations, ce classement nous en apprend également sur le nombre d’assurés par exemple. Le leader en la matière est Harmonie Mutuelle avec 4,8 millions de particuliers protégés (4,2 millions pour la MGEN). Dans le haut du classement, seules MNT et Viasanté Mutuelle (AG2R La Mondiale) en assurent moins d’un million. 

Le classement d'Opinion Assurances prend lui en compte la satisfaction client

Comme vous l’avez compris, ce classement est uniquement quantitatif. Il repose sur les performances des mutuelles santé, en termes de cotisations amassées et de nombre d’assurés. Sur Opinion Assurances, notre classement 2020 des mutuelles santé vous propose un top 10 basé sur votre niveau de satisfaction et le niveau des prix.

Dans notre classement, c’est la mutuelle Santiane qui arrive en tête avec une note moyenne de 3,3/5, (3,3/5 en satisfaction client et 3,3/5 en niveaux des prix) fondée sur les avis de 700 internautes. Néoliane Santé et Alptis complètent le podium, avec respectivement 2,6/5 et 2,4/5 de note moyenne.

On peut aussi remarquer que la MGEN et Harmonie Mutuelle, les deux vainqueurs et tenants du titre du classement de l’Argus, n’apparaissent respectivement qu’à la huitième et neuvième place de notre classement. 

Les mutuelles les plus performantes ne sont pas forcément les meilleures

Malgré sa très belle croissance en termes de cotisations collectées, telle que décrite plus haut, Harmonie Mutuelle ne récolte que la note d’1,6/5 en termes de satisfaction des assurés, et seulement 1,8/5 concernant ses prix. Harmonie Mutuelle, première du classement de l’Argus, n’obtient qu’1,4/5 sur la satisfaction client, et 1,9/5 sur ses tarifs, sur la base de près de 500 avis déposés par les internautes.

Pour choisir la meilleure mutuelle santé, mieux vaut donc ne pas s’arrêter seulement à ses résultats et à sa compétitivité. Il est intéressant de regarder aussi si d’autres assurés en sont suffisamment satisfaits et si le niveau de cotisation qu’elle demande n’est pas supérieur à celui du marché. Pour cela, rien ne vaut la comparaison de mutuelles santé, qui vous permet de sonder au mieux le marché et d’obtenir différents tarifs.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
maillot jean paul 17/11/2020 à 13:19
bonjour.Je suis adhérent chez april santé moi et mon épouse ces très chair au niveau deux.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES